#34 Amis de la nature, venez faire un câlin aux sequoias géants #RoadtripUSA

A 2h30 en voiture au sud du parc national de Yosemite, se trouve un autre joyau des Etats-Unis, le parc national de Sequoia. Situé à une altitude moyenne qui varie de 1000 à 2000 mètres, c’est par le biais d’une magnifique route sinueuse que se fait l’ascension. Période de sécheresse record en Californie, les premiers paysages découverts sont extrêmement secs. A tel point qu’il est interdit 11d’allumer une cigarette et encore moins un barbecue dans les zones désignées. C’est en tout cas les instructions que nous a fourni la ranger (une française !) au centre d’information du parc. Ok, nous mangerons donc des sandwichs ce midi.

Si on remplissait le général Sherman d’eau, on pourrait prendre un bain tous les jours pendant 27 ans !

 

Après 40 minutes de route à l’intérieur du parc, nous sommes au coeur de la forêt des Séquoias Géants. Découverts relativement récemment par rapport à notre histoire (1833) ces arbres ont très vite été coupés pour être exposés et surtout étudiés. Aujourd’hui, la plupart des espèces se situent dans des zones protégées. Même si ces arbres sont des monstres par leurs tailles et par leurs hauteurs, ce ne sont pas le plus grand arbre du monde qu’on vient voir ici. La star c’est lui : Le très honorable Général Sherman qui se voit décoré de la médaille de l’arbre le plus volumineux du monde ! Oui rien que ça ! Les quelques mètres qu’il lui manque pour faire partie des plus grands de ce monde (il fait quand même 83m) sont compensés par le diamètre de son tronc (30 mètres). Le volume du vieil arbre est estimé à 1400m3. Si on le remplissait d’eau, on pourrait prendre un bain tous les jours pendant 27 ans ! Nous ne sommes pas indifférents aux autres arbres pour autant qui sont tout aussi impressionnants ! On peut s’amuser à se glisser à l’intérieur des troncs de certains séquoias, leur faire un câlin ou encore grimper sur certains arbres couchés.

Sequoia road trip usa 1 Sequoia road trip usa 2 Sequoia road trip usa 100 Sequoia road trip usa 15 Sequoia road trip usa 16 Sequoia road trip usa 19 Sequoia road trip usa 20

L’autre attraction du parc est le tunnel tree. Un séquoia géant de 84 mètres tombé en 1937 sur une route. Plutôt que de le débiter en petits morceaux, les ouvriers ont décidés de découper la partie qui gênait le passage des véhicules. Aujourd’hui l’arbre est toujours … couché et on peut encore s’amuser à passer dessous avec sa voiture.

Sequoia road trip usa 14

Bien entendu, le parc recèle de bien d’autres lieux, sentiers (et pas des petits hein ! Un chemin de randonnée pour rejoindre un endroit isolé fait plus de 50 kilomètres!), musées et même montagnes à voir et explorer, mais comme vous le savez déjà, notre timing et notre budget sont serrés et nous ne pouvons pas nous permettre de passer trop de temps dans chaque parc visité… Nous nous sommes donc concentrés sur une seule marche : Moro Rock. C’est un rocher de granite en forme de dôme dont l’ascension offre une vue imprenable sur la forêt géante. La randonnée jusqu’à Moro Rock est un classique, elle se compose de plus de 350 marches et permet de sillonner entre les formations rocheuses. Balade très pittoresque. C’est l’une des randonnées les plus populaires de Séquoia National Park (niveau facile). Quelques photos au top…mais le temps presse et il faut se dépêcher car le soir nous dormions sous un vrai toit ! On ne pouvait pas manquer le rendez-vous !

Sequoia road trip usa 7 Sequoia road trip usa 8 Sequoia road trip usa 9 Sequoia road trip usa 10 Sequoia road trip usa 11 Sequoia road trip usa 12 Sequoia road trip usa 13

.

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :