#16 Passer une nuit à Antelope Island (Utah)

Après le Wyoming, nous voici maintenant à traverser l’état de l’Utah ! Ici on peut dire adieu aux vastes forêts et lacs des précédents parcs car l’Utah, c’est le deuxième état le plus aride des Etats-Unis (le premier étant le Nevada). C’est à l’intérieur d’une terre chaude et aride que nous nous retrouvons. La capitale de l’état est la ville de Salt Lake City mais nous ferons notre premier arrêt à quelques kilomètres au nord de celle ci. C’est dans le “state park” d’Antelope Island que nous poserons nos valides pour une nuit, sans surprise, c’est très sec, chaud et sans ombre.. Le parc est beaucoup moins fréquenté que ceux que nous avons visité auparavant et ça se ressent sur les tarifs. Pour 15 dollars nous aurons droit à un accès à l’île et à une nuit sur un emplacement de camping (mais sans douche …) ! Comptez 10 dollars pour une entrée simple. Le pass des parcs nationaux ne fonctionne pas. Le camping est rudimentaire et ne comporte qu’un emplacement avec table de pique nique / abri et barbecue. Les toilettes sèches sont à disposition mais il vaut mieux ne pas être trop prêt pour les odeurs… pas de douche, pas d’eau (bon à savoir).

antelope island Filigrane-5

Ce petit bout de terre de 24 kilomètres de long sur 8 de large est parfois une île, parfois une péninsule reliée à la terre par son extrémité sud. Tout dépend du niveau du Grand lac salé qui l’entoure.

Le Grand Lac Salé (ou Great Salt Lake qui à donné son nom à la ville de Great Salt Lake City qui fût ensuite renommé en Salt Lake City), c’est la principale raison qui nous a fait nous arrêter ici. En effet, après Yellowstone et Grand Téton, il est difficile pour ce parc de leur arriver à la cheville avec sa faune et sa flore.

Comme son nom l’indique, ce lac est salé, bien plus que les océans d’ailleurs. A titre de comparaison, la part de sel dans les océans est de 3,5% quand dans le Grand Lac Salé (aussi appelé “La mer morte des U.S.A”) elle peut varier de 5% à 27%. La mer morte reste en tête avec 33% de taux de salinité. Avec un tel taux de sel, il n’existe que très peu d’espèces animales et végétales qui peuvent subsister. Lors de notre unique baignade, on aura remarqué les millions de petites crevettes dans l’eau, des Artemias. C’est la seule espèce animale qui peut vivre dans l’eau du lac.

Le côté fun de notre baignade fût de constater à quel point il était facile de flotter à la surface de l’eau ! Même en position “bombe”, on ne coule pas ! Parfait pour apprendre à nager je trouve ! Un bon moment de rigolade, suivi d’une bonne douche chaude (payante => pensez à vous munir de 25cts) pour se rincer et nous voilà à assister à un magnifique coucher de soleil sur le lac depuis notre emplacement de camping.

Un barbecue étant mis à disposition, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire cuire un bon gros morceau de viande en guise de dîner !

C’est également face au coucher de soleil que, tondeuse branchée sur l’allume cigare de la voiture, que Mister se sera fait raser la tête pour la première fois de sa vie ! Plus besoin de se coiffer tous les matins, il était ravi !

Quelques trails sont proposés dont un offrant une magnifique vue sur le coucher de soleil ou un autre menant à un ancien ranch. Nous n’avons pas pris le temps de plus explorer l’île donc pas de photo de ces chemins.

Filigrane-36 antelope island antelope island Filigrane-35 antelope island Filigrane-25 antelope island Filigrane-24 antelope island Filigrane-16 antelope island Filigrane-13 antelope island Filigrane-12 antelope island Filigrane-10 antelope island Filigrane-6antelope island Filigrane-1antelope island Filigrane-3

Un chouette petit parc qui diffère totalement de Yellowstone et offre la possibilité de faire une pause baignade non négligeable dans un contexte particulier.

 

x

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :