#17 Un bref passage chez les Mormons

road trip 11 salt lake city

Soyons honnête, je ne connaissais pas la ville de Salt Lake City avant les JO d’hiver de 2002 et c’est en regardant la carte et notre trajet que je l’ai vue en gros et gras et que nous nous sommes dit avec mister figolu qu’elle pourrait être une étape de notre road Trip. Quand vous parlez de Salt Lake City aux américains ils répondent que c’est une ville sympatoche mais qu’il ne faut pas s’attendre à s’y amuser car après 21h… y’a plus personne ! Bon ça tombe bien car en mode road trip, avec les bonnes journées trails / marche / visites… nous sommes très vite fatigués et après 21h y’a plus personne dans la voiture non plus (je n’abuse qu’un peu), excepté lorsque nous sommes reçu chez des hôtes bien entendu et que nous faisons un effort.

Quand vous parlez de Salt Lake City aux américains ils répondent que c’est une ville sympatoche mais qu’il ne faut pas s’attendre à s’y amuser car après 21h… y’a plus personne !

Outre le fait qu’elle soit implantée au milieu du désert, cette ville est également la capitale de la communauté Mormon. Elle est même le siège des Mormons. Capitale de l’Utah, elle fut fondée en 1847 par un groupe de pionniers mormons conduit par Brigham Young. Curieux que nous sommes, nous sommes allés faire un tour dans ce qu’ils appellent le tabernacle en plein cœur du quartier Mormon le « temple square ». Un bâtiment ovoïde qui ressemble à une église à l’intérieur avec un gigantesque orgue. D’après les Mormons, l’acoustique de ce bâtiment est parfaite ! Non loin du tabernacle, se trouve également une « église » utilisée tous les dimanches, un temple, des archives ainsi qu’une salle de conférence. Une bénévole (très gentille mais avec un petit air de Cruella dans les 101 Dalmatiens ou Morticia dans la famille Adams, au choix, rayer la mention inutile ^^) nous fera la visite du centre de conférence qui peut rassembler jusqu’à 27 000 spectateurs. Le tout sans même tenter de nous convertir. Des centaines d’éclairages, une scène qui permet d’accueillir conférences comme concerts, des salles spéciales pour accueillir des traducteurs qui traduisent les conférences dans plus de 90 langues, le ton est donné, ça ne rigole pas ici ! D’après notre guide, le bâtiment est également mis gratuitement à la disposition d’entreprises comme de particulier qui souhaitent y héberger un événement. Pas de conditions particulières ci ce n’est que l’événement se doit d’être gratuit et pas en dehors des principes mormons (pas de concert de hard rock donc, zut!). On aura également eu droit à une visite du toit du bâtiment avec toutes les explications architecturales qui vont bien. Il a la particularité d’abriter une fontaine ainsi qu’un spécimen de chaque espèce d’arbres que l’on peut trouver dans l’Utah (pas tant que ça au final tellement c’est sec ici ahah). Une petite photo de nous surplombant la ville et nous voilà déjà en train de repartir afin d’aller un peu plus loin pour arpenter le quartier commerçant de la ville. Une grande galerie marchande avec un toit escamotable pour couvrir les clients l’hiver et les rafraîchir l’été, la grande classe ! Pour le reste, Salt Lake city est une ville qui ressemble à toutes les villes américaines rien de plus, rien de moins. On pourra tout de même retenir l’ambiance plutôt calme et détendue qui règne dans le centre ville, et ce, même pendant les heures de pointe. Les gens ont le sourire et tant de bonheur ça perturbe un peu. (joke)

Salt lake city 3Salt lake city 4

Salt lake city6
Salt Lake Temple : il se dresse au milieu de Temple Square mais son accès est fermé au public et réservé aux fidèles uniquement.
Salt lake city5
Le Tabernacle, érigé entre 1863 et 1867, possède une qualité acoustique extraordinaire en raison de son toit voûté. On peut y admirer un orgue de plus de 11 000 tuyaux.

Salt lake city21

Salt lake city
Utah State Capitol : siège du gouvernement de l’Utah.
Salt lake city7
The Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints Conference Center

Salt lake city8 Salt lake city9 Salt lake city12 Salt lake city13 Salt lake city14 Salt lake city16 Salt lake city17 Salt lake city18 Salt lake city19 Salt lake city20

Salt lake city22
Magnifique ciel et coucher de soleil… <3

Au global nous aurons passé 2 jours en ville. A faire mais pas indispensable dans un road trip.

x

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :