#29 Route 66 et passage au célèbre Bagdad Cafe #RoadtripUSA

Alors que nous quittons foule, animations et surtout lumières de toutes les couleurs à Vegas nous avons décidé d’emprunter un bout de la mythique Route 66. Cette route traverse le pays de Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) et nous avions eu l’occasion de voir une extrémité lors de notre passage à Chicago quelques semaines auparavant. La route 66 fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique et les habitants la surnomment même The Mother Road ou Main Street USA.

route 66 1
Début ou Fin, à vous de voir…

chicago route 66

DISTANCE TOTALE : 2448 miles (3940 km) mesurée à son ouverture le 11 novembre 1926

road trip 21 bagdad cafe

8 états plus tard et 3 fuseaux vous arriverez à Santa Monica où nous avons fait un bref arrêt et avons oublié d’aller voir l’autre panneau (petites têtes que nous sommes). Pour info, le point central de la route 66 se trouve au Texas (état que nous n’avons malheureusement pas traversé).

route 66 ter

C’est la grande aventure, décors désertiques sur la portion empruntée et route en très mauvais état. Nous avons commencé avec du soleil pour terminer sous la pluie. Parfois nous étions seuls au monde et pouvions nous arrêter pour admirer les célèbres inscriptions au sol et prendre quelques photos. Il faut dire que l’autoroute 40 qui la longe sur cette portion est beaucoup plus rapide, mieux entretenue et donc beaucoup plus empruntée par les locaux. Pour la petite histoire, à cause de la pluie et de l’état de la route nous sommes restés bloqués presque 1h. Un mini courant s’était formé et aucune voiture (mis à part les 4×4) n’osaient le traverser. Avec Roddy, nous n’étions pas du tout en confiance et avons préféré attendre que d’autres se lancent avant nous. C’est suite à cette péripétie que nous sommes enfin arrivés au niveau du fameux Bagdad Café.

route 66 2 route 66 3 route 66 5 route 66 6 route 66 7 route 66 9 route 66 10

Décor du film (réalisé par Percy Adlon et sorti en 1987) du même nom, le Bagdad café est toujours ouvert le long de la route, isolé au coeur du désert californien à quelques miles de la ville de Barstow. Fermé à notre arrivée nous nous sommes tout de même arretés afin de ne pas avoir fait ce trajet “pour rien”. Un monsieur est alors sorti à notre rencontre et nous a ouvert la porte. Un café authentique ou encore “dans son jus” comme le qualifierait Mister. C’est le bazar, il y a des petits papiers partout et beaucoup de mots en francais. Tout le monde veut laisser son emprunte. Nous prenons 2 cocas afin de passer un moment avec les gérants et discuter un peu mais aussi pour les remercier de nous avoir ouvert la porte.

bagdad cafe 2 bagdad cafe 5 bagdad cafe 6 bagdad cafe 7 bagdad cafe 9 bagdad cafe 10 bagdad cafe 12

Ce fut un bon moment, raconter notre histoire, notre voyage intéresse les américains et ça fait plaisir à voir. Une bonne demi heure de blabla, quelques photos puis vient le moment de partir. Nous décidons de laisser, nous aussi, notre trace en offrant une tour eiffel au bar. Toute contente je tends mon petit cadeau en indiquant qu’elle vient de France, achetée sous la tour eiffel et qu’elle est spéciale car elle représente un de nos coups de coeur du voyage. L’homme me regarde amusé, prend mon cadeau, sort un pot plein de tour Eiffel et l’ajoute au lot. C’te honte ! Voilà une façon ratée de faire plaisir 🙂 L’homme nous indiquera que 75% de sa clientèle est francaise à cause du film qui nous a beaucoup marqué et allumera les lumières pour nous permettre de faire une photo de nuit, raté mais chouette initiative !

bagdad cafe 13 bagdad cafe 14

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :