[3615MAVIE] : Montréal, le bilan !

DCIM102GOPROComme notre voyage à Montréal semble déjà loin… C’est dingue comme le temps parait passer différemment lorsque l’on ne connaît pas sa date de retour en France. Nous avons remarqué, par exemple, qu’à J+7 nous ne savons pas quel jour nous sommes le matin en nous levant et comme les commerces sont ouverts 7J/7 ça n’aide pas à repérer les dimanches ^^. Un des indicateur pourrait être le prix des billets de train/bus ou nuits d’hôtel qui grimpent forcément les week-end et nous obligent à prévoir nos déplacements les jours ouvrables.

Les 2 premiers jours chez Aurélie et Boris étaient top. C’est sans nous avoir jamais rencontrés qu’ils nous ont proposé de nous héberger ! Leur appartement est idéalement situé sur le plateau avec tout à proximité. Le plateau est le quartier où tous les français se concentrent, au grand damne des Québécois. Nous avons d’ailleurs pu essuyer quelques remarques anti-français en arpentant les rues.

Nos lointains cousins parlent québécois et pas français, en témoigne notre première commande chez Subway, nous avons dû faire répéter le serveur 3 fois, ce qui a eu le don de l’agacer… Oups!

Le couple d’expat’ a bien voulu partager leurs connaissances sur la ville : les coins à faire, les lieux contournables (saviez-vous que les 2be3 avaient tourné un clip en ville ? De même pour  Diam’s et son clip “jeune demoiselle recherche un mec mortel”) et les incontournables (Vieux Montreal / Biodome / Mont Royal / Stade olympique / …), les bons restaus, avec toujours la petite mention “à faire maintenant ou quand vous reviendrez à l’automne”.

Aurélie connaît la côte ouest du Canada et nous a fait l’éloge de Vancouver et des rocheuses. Voilà qui nous a conforté dans le bien fondé de notre projet ! Également photographe elle nous a prodigué de précieux conseils pour faire de meilleures photos.

DSC_0071

Nous n’avons pas pris le temps de tout faire car nous savons que nous remettrons les pieds à Montréal vers la fin de notre périple.

Les jours suivants nous avons été hébergés par des amis du papa de MisterFigolu ! L’ambiance n’était pas la même car nous débarquions dans une famille avec un jeune, le chien Noki, des heures de repas fixes, des chaussons à mettre H24 pour ne pas rayer le parquet … Bref un peu comme chez nos parents, mais sans nos parents. Rassurez-vous tout s’est très bien passé également même si il a fallut un petit temps d’adaptation 🙂 Je peux comprendre que voir arriver 2 jeunes (yes je suis jeune) que l’on ne connaît pas avec leurs gros sacs à dos ça peut effrayer.  

DSC08931

Cette première semaine nous aura donc permis de découvrir la ville, de s’adapter au pays, à la lourdeur de nos sacs que nous sommes bien contents de déposer de lieux en lieux pour éviter de se tordre le dos mais aussi à prendre conscience que ça y est nous y sommes, nous vivons cette aventure tant rêver.

 

Un article sera prochainement consacré aux lieux que nous avons pu visiter pendant cette première semaine.

 

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :