La 4DX, ou quand le cinéma devient une attraction !

Aujourd’hui je laisse la plume à Clotilde qui va nous parler de la 4DX qu’elle a pu tester. Merci pour ce compte rendu détaillé qui me donne envie de découvrir à la fois le cinéma de la Villette et le concept de 4DX.

Il y a quelque temps encore quand j’allais au cinéma, je me rendais à une caisse, j’achetais ma place, je prenais éventuellement un pot de pop-corn puis j’allais m’installer où je voulais dans la salle, prête à en prendre plein la vue grâce à un écran bien plus grand que ma télé… mais ça c’était avant.

Le cinéma auquel je suis désormais habituée mise tout sur la « dématérialisation ». Il est possible d’acheter sa place en 4 clics sur internet ou mieux via son smartphone. Ça permet d’éviter l’attente éventuelle en caisse et d’accéder directement à sa salle. Ajouter à cela on peut choisir sa place, car toutes les salles bénéficient d’un placement numéroté. Si ce concept fait vraiment débat du côté des spectateurs, il faut reconnaître que pour certaines séances très convoitées, c’est agréable de pouvoir réserver sa place. Les années passent et le cinéma évolue, c’est normal, il s’adapte à son époque. Mieux encore, il veut avoir un temps d’avance et aller plus loin en proposant toujours de nouvelles expériences. 3D, IMAX, IMAX 3D, Atmos, les procédés se multiplient et caractérisent dorénavant certaines salles.

Et dernièrement, le Pathé La Villette a ouvert la première salle 4DX de France.

4DX

Située dans le centre commercial Vill’Up dans le 19ème arrondissement de Paris, cette nouvelle technologie vous propose une véritable expérience immersive. C’est simple, avec la 4DX vous n’êtes plus simple spectateur mais bien acteur du film diffusé sur l’écran.

La 4DX c’est quoi ?

Oubliez l’écran une seconde et concentrez-vous sur votre siège. Toute la magie de la 4DX est liée à ça. Attendez-vous à bouger dans tous les sens à recevoir de l’eau, à voir des éclairs, des bulles, du brouillard et même à sentir des odeurs… Tous les effets ne se déclenchent pas à chaque fois car chaque film possède son propre mix.
J’ai testé la 4DX avec Kong : Skull Island et ça rendait plutôt bien. L’immersion était vraiment présente pendant certaines scènes et malgré la longueur du film, 2h, ça n’a pas été trop fatiguant. A l’affiche en ce moment c’est
 Fast & Furious 8 et ça risque d’être beaucoup plus intense !

Considérez la 4DX comme une attraction. Son tarif de 20€ vous donne déjà une idée du style de séance à laquelle vous allez assister. Personnellement, j’ai bien aimé ma première expérience en 4DX mais ça n’enlève en rien le plaisir que j’aurai de voir des films dans des salles plus classiques. Petit conseil si vous voulez tester, posez-vous cette question avant : est-ce que j’y vais avant tout pour les sensations ou pour le film ? Dès la semaine prochaine, c’est le 2ème volet des Gardiens de la galaxie qui débarquera en 4DX à La Villette.

4DX 2

Alors, ça vous tente ?

Comments

comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :