AIE, j’ai choppé le Pied Main Bouche de mon bébé !

Salut la tribu !

Dans cet article on va laisser de côté les récits du Baptiversaire de mon bébé, nous ne parlerons ni déco , ni nourriture, ni jour J mais Maladie. Oui oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui nous allons parler de maladie et plus précisément du syndrome “Pied Main Bouche” que mon bébé a attrapé.

Le Pied Main Bouche kesako ?

 

Tout est dans son nom. Le syndrome Pied Main Bouche est une maladie touchant principalement les 3 parties du corps citées (mais pas que….). C’est une infection causée par le virus Coxsackie. C’est un coriace qui peut vivre jusqu’à plusieurs semaines dans le tube digestif après l’infection. Elle touche surtout les jeunes enfants de 6 mois à 4 ans, mais elle peut se manifester à tout âge et nous toucher, nous, les adultes (#Damned). La maladie peut durer de 7 à 10 jours.

Depuis un paquet de temps, je suis un grand nombre de mamans sur la toile, je lis leurs récits, les aventures de leurs enfants mais aussi leurs petits bobos. Même avant la naissance d’Agathe je connaissais donc le nom de ce syndrome. Une fois mon bébé arrivé, j’ai commencé à le voir grandir, à le voir tout toucher et tout mettre à la bouche. J’avais peur qu’il chope le Pied Main Bouche (fausse idée)… Finalement elle aura attendu d’avoir 13 mois pour ça ! Grrrrr mon bébé, arrête de tout chopper ! Je t’ai déjà dis qu’il fallait aussi en laisser aux autres :p

Mais au final on attrape ça comment ? 

Après quelques recherches sur le net je peux vous dire que NON NON NON vos enfants n’attrapent pas cette maladie en mettant simplement leur mimines et petits petons dans la bouche (ah?). Elle se transmet par la salive, les sécrétions nasales ou au contact des selles infectées. Votre enfant peut donc être contaminé s’il manipule des objets ou des aliments infectés. Les crèches et autres lieux de collectivité sont ainsi propices à la contamination. ce virus peut s’attraper toute l’année, même si l’été et l’automne sont des périodes plus propices à son développement. Une fois le virus installé dans l’organisme, la maladie met 2 à 10 jours pour se déclarer.

Voici ci-dessous la liste de petits maux que peut provoquer le Pied Main Bouche :

  • fièvre,
  • maux de tête,
  • maux de gorge,
  • perte d’appétit,
  • manque d’énergie,
  • Rhinite
  • vomissements ou de la diarrhée,
  • petits ulcères douloureux dans la bouche,
  • éruption cutanée 

Tout commence par une période d’incubation de 4 à 6 jours pendant lesquels l’enfant est déjà contagieux puis arrive l’apparition de petites vésicules, tâches ou boutons autour et dans la bouche, sur la paume des mains et la plante des pieds. Pour nous ce fut le refus net de manger qui nous alerta. Agathe est fluette mais cela reste une gourmande. Il est très rare qu’elle refuse un repas et là, chaque cuillère présentée semblait lui faire à la fois très envie et très mal dans la bouche. Pas de boutons, pas de champignon (elle sort d’un muguet ++ causé par ses antibios), rien de spécial mis à part quelques épisodes fiévreux ===> nous avons pris RDV chez le pédiatre ! Ni une ni deux, son verdict fut sans appel : c’est le syndrome Pied Main Bouche. Bizarrement je ne l’ai pas cru de suite car, comme je vous le disais, elle n’avait pas (encore) de bouton ! Après une bonne nuit de sommeil la voilà transformée !!! Des petits boutons elle en a sur les pieds et les mollets, des taches rouges sur les bras et mains mais aussi sur le visage, sans oublier au niveau du siège, la pauvre. Merdum, il avait raison : Le Pied Main Bouche s’était invité à la maison sans invitation. Sachez que le pied main bouche n’est pas un critère d’exclusion de la crèche (étrange mais c’est comme ça).

Et les adultes dans tout ça ?

 

Comme je vous le disais plus haut, cette maladie touche PRINCIPALEMENT les enfants, et surtout les petits enfants. Plus rarement elle s’attaque aux grands… pas de bol.

Si j’aurais su j’aurais laissé bébé dans un coin ^^
(mais, on ne laisse pas bébé dans un coin :)… j’arrête ça doit toucher le cerveau aussi ce truc ahah)

Tout a commencé chez moi par un mal de gorge. J’ai de suite pensé que j’avais pris froid. Puis l’idée d’une angine m’est venue à l’esprit car cela persistait et me faisait vraiment mal. J’avais du mal à déglutir, à manger donc (tiens tiens comme ma fille… et pourtant je n’avais pas fait le rapprochement à ce moment la). Puis, j’ai fait un malaise dans le RER, un matin de grande affluence (merci les grèves)., j’étais debout et collée aux autres passagers, les fenêtres n’étaient pas ouvertes. On crevait de chaud la dedans. Une station avant d’arriver à destination j’ai fait un petit malaise qui m’a tout de même obligée à sortir du RER pour attendre le suivant. J’ai pensé à un coup de chaud + la fatigue et le non petit déjeuner… jusqu’au jours où des micro-vésicules sont apparues au niveau de mes mains. Au départ c’était sous forme de petites taches puis des boutons. Les pieds n’ont, eux aussi, pas été épargnés, quelle horreur pour marcher. En ce qui concerne la bouche, je crois que c’était l’étape 1 que je n’avais pas identifiée. J’ai couru chez mon médecin traitant qui a d’abord pensé à la Scarlatine (!!), après un petit test buccal qui s’est avéré négatif (ouf), il a conclu que c’était bien le “Pied Main Bouche”. Il faut dire qu’en l’espace de quelques heures mon corps était rempli de boutons (pieds / mains / genoux / cuisses + boutons de fièvre). Me voilà arrêtée pour une journée (avec le weekend derrière) en espérant aller mieux lundi matin pour reprendre la route du travail !

Et on soigne ça comment ?

 

Sachez qu’il n’y a pas de traitement à proprement parler, c’est viral. le pédiatre n’a donc donné pour Agathe que du Doliprane pour essayer de calmer les douleurs et les épisodes fiévreux. Je lui ai demandé si l’utilisation de gel de dentition pourrait l’aider à manger un peu, il a acquiescé. Aucun antihistaminique car trop petite 🙁 la pauvre. Nous avons également eu le droit à une solution de réhydratation car c’est le principal problème de cette maladie.

De mon côté j’ai eu un ordonnance avec du Doliprane également pour la douleur, fièvre… un antihistaminique et un gel pour les lèvres car cela m’a provoqué DES boutons de fièvre 🙁 Je ne vous raconte pas l’état dans lequel nous sommes.

Nous devons toutes les 2 boire beaucoup afin de ne pas nous déshydrater, bien nous laver les mains h24 (et tous les gens en contact avec nous aussi) et c’est peut-être bête à écrire mais il ne faut surtout pas percer les boutons ! Il faut éviter au max la contamination. Chez les adultes, se laver la bouche avec de l’eau tiède et salée permettrait de soulager la gorge (pas testé!). Il faut éviter les fruits acides. J’ai tenté le morceau d’ananas, ma bouche s’en souvient encore (quelle horreur !). Normalement tout devrait disparaître sous une semaine. Concernant Agathe ça va mieux, de mon côté ça n’a pas l’air d’empirer… affaire à suivre ! Certains parlent d’1 mois pour attendre que tous les boutons disparaissent… Euh je flippe un peu !

Le site bienetre-et-sante indique que la plupart des adultes sont immunisés contre la maladie. Si vous ne l’êtes pas, sachez que le syndrome est très atténué chez l’adulte. (<= vu comment je douille je suis triste pour mon bébé qui a dû souffrir ++). Attention cependant aux femmes enceinte ! Une femme enceinte qui contracterait la maladie au cours de son troisième trimestre de grossesse pourrait-être susceptible de la transmettre à son bébé. 

 

Pas d’info malheureusement concernant immunité. on lit de tout. Certain disent qu’une fois choppé on ne peut plus l’avoir et d’autres indiquent que le fait d’avoir eu une fois la maladie n’immunise pas pour toute la vie… Si vous avez l’info je suis preneuse pour éditer cet article !

En conclusion je peux vous dire que le Pied Main Bouche est une maladie dite bénigne, mais quand même désagréable pour nos enfants comme pour nous. Ceux qui vous diront que cela ne fait pas mal, que cela ne démange pas ne l’ont certainement pas choppé ! Les petites tâches / boutons / vésicules grattent énormément, même avec l’antihistaminique !! Ce n’est pas grave ok, mais c’est gênant ! Le lavage des mains est le meilleur moyen d’éviter la transmission de l’infection.

 

Bref, j’ai pas eu de bol sur ce coup là 🙂

Vos enfants ont déjà attrapé le syndrome Pied Main Bouche ?

 

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :