Notre avis sur les 2 CD de sophrologie parus aux éditions VOolume

Salut à tous,

Les éditions VOolume m’ont contactée concernant la parution de leurs deux nouveaux CD de Sophrologie. Pascale Etchebarne rejoint ainsi Patricia Penot afin de compléter les précédents titres de Philosophie, de bien-être et de développement personnel.

Premier CD  Le développement durable de soi-même

Second CD  Les acouphènes, apport de la Sophrologie

Qui est Pascale Etchebarne ?

Pascale Etchebarne démarre son parcours professionnel en 1990 dans divers services hospitaliers (neurologie, soins palliatifs, bloc opératoire). Elle s’oriente dans le domaine de la prévention et rejoint les services de santé au travail pendant 15 ans, période durant laquelle elle devient Sophrologue et life-coach, certifiée RNCP. 

Face à la pression grandissante et à la quête collective de l’état de bien-être, elle ouvre un cabinet indépendant et accompagne les personnes en séances individuelles mais aussi, elle propose son action en tant que formatrice spécialisée sur la sensibilisation et l’information des équipes, sur les techniques de gestion du stress et, comment pouvoir faire de l’émotion un outil de réussite dans la réalisation de soi même.

www.tobewell.fr

Aujourd’hui je laisse le clavier à mon amie Zini qui souhaitait nous parler de sophrologie. Grâce au blog, elle a pu recevoir les 2 CD suivants et voici son avis !

***

J’ai déjà eu la chance de tester la sophrologie via le net, à une période où je voulais me détendre. J’ai suivi un programme journalier sur 3 semaines, établi par une sophrologue. Ecrits, mp3, j’avais bien apprécié cette 1ère approche et mis en pratique les différents exercices : respiration, mouvements, visualisation, sport en inspirant le positif et en expirant le négatif…

Bref, c’est tout naturellement que, faisant confiance au bouche à oreille, je me suis tournée vers une sophrologue en cabinet à quelques semaines de mon mariage. J’ai été enchantée par le long entretien préalable pour bien cibler mes besoins puis par la séance d’exercices physiques, de respiration, de relaxation dynamique ou statique qui m’ont été proposés de façon tout à fait personnalisée. Et ça a marché, j’ai eu des préparatifs et un mariage super, les plus sereins possibles !

J’étais donc impatiente de tester les cd de sophrologie pour le blog de miss figolu.

Le moment idéal ? Une semaine après la rentrée, me dis-je, pour consolider la zénitude qui fait partie de mes bonnes résolutions. Je m’attendais à pratiquer : respiration, mouvements, relaxations, visualisation et même à découvrir de nouvelles pratiques. Et bien, je dois dire que j’ai été déçue, car rien de tout ça ! Il s’agit en fait d’une interview d’1h d’une sophrologue pour chaque CD.

Par contre, c’est du haut niveau. On sent que c’est une professionnelle chevronnée qui parle. Le propos est à la fois très documenté (neurosciences, notamment) et très accessible, car il s’appuie sur des exemples de la vie quotidienne. Le sujet des acouphènes intéressera fortement les personnes concernées. Pour ma part, j’ai une préférence pour celui du développement durable de la personne. J’ai trouvé original de traiter ce sujet, que l’on croit souvent cantonné à l’écologie et au tri des déchets, en l’axant sur l’individu.

En conclusion, 2 CD de qualité traitant théoriquement du thème de la sophrologie, mais ce n’est pas les « manuels » audio que j’attendais ! A quand la sortie de CD complémentaires pour pratiquer ?

Zini Ni

Pour faire suite à l’article de mon amie, j’ai contacté la personne qui m’a envoyé les CD pour avoir plus d’informations. Je vous mets sa réponse : Effectivement ce n’est pas de la pratique sauf un peu pour les acouphènes (4 exercices proposés). Avec Patricia Penot, nous avons toujours inclus des exercices. Nous n’avons pas encore planifié la suite mais cela va venir.

A suivre donc !

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :