Nous avons testé Virtualtime

Salut tout le monde,

Aujourd’hui je ne serai pas au clavier de cet article car j’ai décidé de laisser la place à mister figolu qui va vous parler jeux vidéos. Cet été nous avons été conviés par Virtualtime (http://virtualtime.com/) à découvrir la réalité virtuelle (VR) au coeur du deuxième arrondissement de Paris. A ne pas confondre avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle propose une immersion quasi totale dans un univers en trois dimensions. Je venais d’accoucher et cette technologie m’était encore déconseillée (descente d’organes et tout le tralala ? bref…). J’ai préféré ne pas jouer avec mes viscères et laisser monsieur s’amuser à ma place. Voici son récit !

Bien que fortement associée aux jeux vidéos, la réalité virtuelle est utilisée dans plusieurs autres domaines. Voici quelques exemples :

  • formations professionnelles (conduite, médical …)
  • traitements thérapeutiques (vertige, anxiété …)
  • le porno (je ne vais pas détailler le but de la manoeuvre :))

Afin d’offrir la meilleure expérience aux clients, Virtualtime propose de vous équiper avec du matériel bien connu du monde des gamers : Oculus Rift ou HTC Vive. Inutile de comparer l’expérience proposée avec les démos offertes par les casques de réalité virtuelle compatibles avec vos SmartPhone, cela n’a rien à voir… Pour rappel, pour bénéficier ne serait-ce que d’une “bonne” expérience, il faut compter un investissement en matériel non négligeable pour un particulier (ordinateur puissant, système Occulus ou HTC, investissement dans l’achat de jeux …) mais aussi avoir suffisamment d’espace chez soi pour pouvoir faire des mouvements amples sans quoi la sanction pourrait vite vous coûter cher ! 🙂 Virtualtime est en quelque sorte une renaissance du genre cyber café que les plus jeunes joueurs n’ont jamais connu… et qui permet de donner accès à des technologies, pour le moment inaccessibles au commun des mortels.

 

C’est dans un espace de 9 m² intégralement dédié à l’utilisateur (nommé POD), que nous sommes équipés de casques de réalité virtuelle et de ses accessoires (manettes et harnais haptique). Pièce maîtresse dans l’expérience, le casque vous isolera complètement du monde réel avec son masque enveloppant (pas un “pet” de lumière extérieure ne passe) et des écouteurs de bonne facture (on peut tout de même entendre “l’extérieur” quand c’est bruyant).

Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un test d’une bonne heure et ainsi de nous essayer sur plusieurs jeux (sachez qu’il en existe une multitude dont certains jeux de conduite qui se jouent sur un siège avec un volant) :

1-RoboRecall (http://virtualtime.com/experiences/roborecall) : un excellent jeu de tir à la première personne ! Des graphismes au top et un sacré bon défouloir ! Il faudra cependant se faire au système de déplacement du jeu qui est très différent de ce qui se fait sur console.

2-SeriousSam (http://virtualtime.com/experiences/8c2cz7g5athny2e8gj6kmljcygfkt9) : un jeu qui existe déjà sur console classique, il est ici adapté sur du VR. Sympa mais clairement pas notre préféré.

3-Dead and Burried (http://virtualtime.com/experiences/782an4wtejlddnkkbrcndg772rhpmw) : encore un jeu de tir mais plus “cartoon” et orienté far ouest. C’est surtout le mode multijoueur que nous avons pu essayer. Très très drôle d’y jouer avec son meilleur ennemi dans la cellule juste à côté de soi

4-Wilson’s Heart (https://www.youtube.com/watch?v=PaBO6rQcwho) : mon coup de coeur ! J’aurai adoré rester toute la nuit pour finir le jeu ! Un excellent jeu d’énigme/exploration qui saura également vous faire bien peur ! Je recommande à 1000%.

 

 

Côté tarif, Virtualtime propose deux formules de base (hors soirées privatives):

  • 1 heure de VR pour 35 euros (vous pouvez tester autant de jeux que vous voulez ! et vous pouvez même vous partager le POD à plusieurs)
  • Formule découverte de 30 minutes pour 19 euros.

A cela viennent s’ajouter plusieurs offres dont l’offre happy hour qui propose 1 heure de jeu pour le prix d’une session de 30 minutes (comprendre 19 euros plutôt que 35).  

 

 

Un grand merci à l’agence Hop pop pop communication pur le test et Virtualtime pour l’accueil et la disponibilité. Tout était parfait. Je rêve d’y amener mes collègues pour une énorme partie multijoueurs. A très bientôt alors pour de nouvelles expériences avec mes collègues mais aussi miss figolu. 

 

Plus d’informations pour réserver votre séance ici : http://virtualtime.com/reserver

 

 

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :