Projet collectif : 100 voeux pour un Bigorneau bien au chaud

Tout d’abord je tiens à remercier Céline, sans qui, je n’aurais jamais connu cette jolie tradition chinoise. En effet, elle m’a fait parvenir un article sur le sujet, la semaine dernière, et j’ai tout de suite craqué ! Par chance, mister a, lui-aussi, eu un petit coup de cœur pour ce projet. Alors, si on se lançait ? Je vais vous parler aujourd’hui du Bai Jia Bei.

Le Bai Jia Bei Késako ?

Dans le nord de la Chine, une tradition consiste à célébrer l’arrivée d’un nouvel être par la création d’un Baï jia bei. C’est une couverture patchwork représentant 100 voeux. 100 vœux, mais pourquoi ? Parce que la coutume veut que l’on invite 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu d’une taille définie au futur bébé. Les 100 morceaux sont récoltés puis assemblés pour former une grande couverture. A chaque envoi d’un morceau de tissu, la personne en question écrit un vœux/ un mot de bienvenue, de bonheur ou fait un dessin (pour les plus petits ^^) sur une carte destinée au bébé, qui l’accompagnera dès sa naissance.

Une fois la couverture confectionnée, celle-ci devient un véritable symbole. Toutes les personnes qui se sont unies pour accueillir le bébé sont représentées. L’enfant se voit ainsi “protégé” par les vœux ou encore l’énergie et l’amour des personnes qui auront contribué à la confection de ce Bai Jia Bei.

La création :

  1. Inviter votre entourage/ vos amis / votre communauté à vous envoyer un morceau de tissu + une carte avec un petit mot / vœux pour le bébé.
  2. Réceptionner le tout.
  3. Agencer les morceaux de tissus.
  4. Coudre les carrés ensemble endroit contre endroit.
  5. Coudre le patchwork obtenu sur une couverture type polaire.
  6. Ajouter un bord / Biais pour les finitions.

 

Let’s go pour Bigorneau !

En recherchant des exemples sur Pinterest, j’ai trouvé que c’était vraiment super joli ! Malheureusement je n’ai pas de photos à vous montrer car elles ne sont pas libres de droits mais si vous suivez ce lien, vous verrez plusieurs exemples. La symbolique de ce projet me plaît beaucoup également et même si je ne suis pas manuelle, je trouverai bien une machine à coudre ou une amie pour m’aider à rassembler les morceaux de tissus :). Il existe aussi de très bonnes créatrices qui vous proposent éventuellement de vous aider à assembler les morceaux de tissus comme par exemple Fairy des folies et sa boutique. Mais commençons par le commencement et la récolte !

Si vous voulez participer à ce projet, nous recherchons pour Bigorneau des morceaux de tissus (1 par personne only) de 20x20cm, 100% coton. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour la procédure :) A très vite et merci !

bai jia bei
cliquer pour plus d’exemples

bai jia bei autre

Et si on réalisait ensemble cette « couverture aux 100 vœux ».
Qui est partant ?

 

Comments

comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :