[Baptiversaire] : Nous avons opté pour un Baptême Républicain

 

Dans ma famille on baptise les enfants. C’est une tradition. Je suis baptisée, mes soeurs aussi et mister figolu idem… Il était donc “logique” pour moi de faire baptiser ma fille. 

Lorsque nous avons commencé à parler baptême avec mister figolu, nous avons beaucoup échangé, et nous sommes tombé d’accord sur le fait de ne pas le faire religieusement. Tout simplement parce que nous n’allons pas à l’église le dimanche, nous ne pratiquons pas… Même si nous sommes tous les 2 passés à l’église en étant bébé, nous avons décidé de laisser Bigorneau choisir, plus tard (au moment de l’entrée au catéchisme par exemple… Si elle souhaite y aller bien sûr), si elle voudrait oui ou non passer devant monsieur le curé. Nous avons ainsi opté pour un baptême civil ou républicain avec une petite cérémonie laïque.

Le baptême civil Késako ?

Cette cérémonie, aussi appelée parrainage civil se pratique en mairie et n’a pas de valeur légale, elle ne permet pas de lier le parrain et la marraine par un lien contractuel. C’est un engagement moral et symbolique. Tout comme le baptême religieux, si vous souhaitez que ces personnes prennent soin de vos enfants en cas de disparition, il vous faudra les désigner comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé. Cette cérémonie est l’occasion de célébrer la naissance d’un enfant sans lui donner de caractère religieux. C’est un moyen selon nous, de faire la fête pour Bigorneau et d’officialiser le parrain et la marraine. Sachez qu’il n’existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, une mairie peut donc accepter ou refuser de pratiquer un baptême Républicain. Nous avons eu de la chance, celle de mes parents était RAVIE de se lancer dans cette aventure.

Les avantages :

  • Une cérémonie rapide à mettre en place avec la mairie
  • Une alternative au baptême religieux
  • Une occasion de faire la fête pour célébrer un être cher
  • Une officialisation du parrain et de la marraine
  • Un “diplôme” pour le bébé
  • Un accueil au sein de la communauté, de la République

Quel parrain et quelle marraine pour notre bébé ?

Vous allez trouver que je me répète mais, traditionnellement, dans ma famille, les parrains/marraines sont les frangins et frangines ou très très proches si vous n’en avez pas. Les liens du sang! J’ai 2 soeurs, j’avais donc décidé que l’une serait marraine en cas de bébé fille et l’autre en cas de bébé garçon. Pour le parrain, nous avons choisi le frère de mister figolu. Pas trop branché bébé de base nous étions sûrs que ce nouveau rôle, si il l’acceptait, ferait naître un lien privilégié entre ces 2 êtres. Nous avons attendu de voir si l’alchimie prenait vraiment à la naissance et si ils arrivaient à s’apprivoiser avant de poser LA question. Lorsque nous avons demandé à nos proches d’endosser leurs rôles, ils furent tellement émus que nous avons de suite su que c’était le bon choix !

C’est, à notre sens, des personnes qui ont des choses à apporter à Agathe, qui vont la suivre tout au long de sa vie et qui seront là pour elle en cas de besoin.

Pourquoi cumuler avec une cérémonie laïque ?

Pour faire suite à ce parrainage civil, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque ou plutôt de faire faire une cérémonie laïque à nos proches. Si l’on entend beaucoup parler de ce type de cérémonie pour les mariages, il n’est pas incompatible de le faire pour un baptême. Je trouvais important d’ajouter une nouvelle mission à la marraine et au parrain de Bigorneau. C’est pourquoi nous leur avons demandé de mettre en place un petit quelque chose après la mairie, un peu plus personnel et symbolique. Il faut dire qu’on lit tout et n’importe quoi sur le net. Les récits d’expériences de cérémonies en mairie sont tous différents les uns des autres. Un peu comme pour un PACS, certains disent que la cérémonie est expéditive et ne laisse pas la place à l’émotion alors que d’autres mairies prennent leur temps. Je crois que j’avais peur, au fond de moi, que ce soit un peu bâclé et je comptais donc sur ma sœur et le frère de mister figolu pour faire durer le plaisir. Le but étant de leur donner une chance de s’exprimer sur ce nouveau rôle, sur ce que représente la naissance de Bigorneau.

❤ Un moment plein d’humour, d’amour mais aussi de belles actions et paroles. MERCI ❤ 

L’arrivée au monde d’un bébé est la plus belle chose qui soit. La venue au monde de mon Bigorneau est de loin la meilleure aventure de toute ma vie. Nous avions envie de réunir nos proches pour partager notre joie et vivre un heureux moment autour de notre Agathe. Parce que oui, nous sommes devenus parents et même si mes parents étaient déjà grands parents, chaque nouvelle naissance est un nouveau bonheur pour nous, pour eux, pour tous. Cette cérémonie fut aussi l’occasion de mettre en lumière l’une de mes sœurs et le frère de mister figolu. Bref, nous sommes heureux d’avoir baptisé civilement notre bébé et d’avoir fait confiance à nos proches pour le reste.

Alors, un baptême républicain ça vous tente vous ?

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :