Bonne Chandeleur !

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem (source : www.lexilogos.com). Bon ok mais c’est surtout l’occasion de manger des CREPES, hummmm.

Même si ce n’est pas le seul jour où Mister Figolu se met à en faire et nous sort sa recette ardennaise, j’avoue que c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis avec notre bon pot de Nutella, nos confitures (hummm la gamme “fruit à tartiner”  Andros… j’en suis folle!) ou encore nos bonnes bouteilles de cidre. Car oui, même si le cidre c’est pour la galette des rois, nous, on en boit à toutes les occasions et avec les crêpes c’est juste un régal !

chandeleurchandeleur

Recette facile est rapide ci-dessous empruntée au site Marmiton.org, mais il en existe avec du lait en poudre, sans œufs ou encore version ultra light ! Certains font sauter plusieurs fois la 1ère crêpe, d’autres la font sauter avec une pièce dans la main… quant à ma famille, la 1ere on ne la mange pas mais on la plie et la garde au dessus du placard de cuisine. Je crois que c’est censé faire venir les sous dans l’année mais j’avoue que pour le moment… ça ne doit pas fonctionner ^^

Ingrédients (pour 15 crêpes ardennaises ) : (sce : Mister Figolu)

– 250 g de farine
– 4 œufs entiers
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– 1/5 cuillère à soupe d’huile
– 1/2 sachet de levure alsacienne
– 65 g de beurre fondu
– 500 ml de lait 
– un petit verre à liqueur de rhum.

Préparation de la recette :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

 Chandeleur

Et vous, allez-vous manger des crêpes aujourd’hui ?

Joyeuse Chandeleur !  

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :