#CestMoiQuiFabrique : Quand je visite l’usine Nescafé de Dieppe

Salut la tribu !

Il y a quelques semaines (bon ok, au début de l’été), j’ai reçu un mail me demandant si je souhaitais participer à une journée presse autour d’une célèbre marque de café pour l’opération #CestMoiQuiFabrique lancée par le groupe NESTLE. C’était une chouette proposition avec visite d’usine et tout le tralala et vous connaissez mon “addiction au café” et aussi la chicorée… #TeamRICORE, mais une journée loin de ma fille m’angoissait un peu. Je me suis alors tournée vers ma soeur Little Mum Sunshine qui a eu, elle aussi, la chance de visiter une autre usine du groupe avant moi (en l’occurrence Naturnes) et qui m’a confirmé qu’il fallait que je fonce et accepte ce moment. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à mettre mon réveil, quitter la maison tôt après avoir fait un bisou à ma fille qui dormait encore, pour me rendre à Dieppe avec 4 autres blogueurs afin de visiter une usine Nestlé France et plus précisément celle de Nescafé®. Le but était de découvrir comment est fabriqué le café spécial filtre Nescafé®.

Opération : C’est moi qui fabrique !

Nestlé est un énorme groupe Suisse qui a fêté ses 150 ans en 2016. Au départ il fut à l’origine de la première farine lactée pour les nourrissons. Aujourd’hui, si vous regardez bien les étiquettes de vos produits vous verrez que plus de 2 000 marques appartiennent à ce groupe. Avec 418 usines dans 86 pays et quelques 328 000 collaborateurs… ça en fait du monde ! J’étais étonnée de voir certains logos d’ailleurs. On me proposait donc de passer une journée au coeur d’une de leurs usines. Youpi.

La journée à l’usine a commencé par une petite présentation du groupe et la phrase: “du petit dej au coucher vous pourriez ne consommer que Nestlé”.

Revenons à nos moutons !

D’avril à juillet 2017, 5 usines NESTLÉ sur 24 ont ouvert leurs portes à la presse, blogueurs mais aussi consommateurs. L’opération #CestMoiQuiFabrique est inédite dans son approche et s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de sincérité vis à vis des consommateurs. En lançant cette opération, le groupe Nestlé a voulu non seulement être transparent mais aussi montrer et expliquer le savoir-faire de ses usines françaises. Processus de fabrication, provenance des ingrédients, visite de l’usine, rencontre avec le personnel… PARFAIT. C’est la journée idéale pour poser des questions en petit comité de 10 personnes !

cestmoiquifabrique nestle

Nescafé® – Vittel® – Mousline® – Naturnes® ou encore Purina®.
Chaque usine a ouvert ses portes sur 2 jours, à raison de 10 personnes par jour.

Afin de pouvoir participer à l’une de ces journées le groupe Nestlé avait organisé un grand concours depuis le mois de mars sur son site www.cestmoiquifabrique.fr. Si vous n’aviez pas vues les publicités, cliquez ici ! Les retombées furent dingues, il parait que l’usine ayant reçu le plus de demande est justement Nescafé avec plus de 6 000 inscriptions. C’est fort sachant que c’est une date en semaine ! Dès l’ouverture des inscriptions le site a explosé. #CestMoiQuiFabrique plait et intéresse les consommateurs… Il fallait que je participe à cette aventure !

“Offrir les meilleurs produits à nos consommateurs, tout en veillant à protéger l’environnement au developpement des territoires où nos unités de production sont implantées.” Richard GIRARDOT (PDG NESTLE France)

*
 
Au delà d’une simple visite de l’usine, tous les participants ont eu la chance de découvrir l’univers Nestle lors d’une présentation du groupe, déguster les produits mais aussi participer à la fabrication de certains produits sur les lignes de production avec le personnel des entreprises. Une vraie immersion. 

Ma journée en immersion au coeur de l’usine de Nestlé Nescafé®

La visite

Le réveil à 5h30 et le non pti dej piquent un peu mais ça va le faire ! Agathe qui ouvre les yeux et pleure pile au moment où je m’en vais… c’était cadeau  (mais ça m’a permis de lui faire un petit câlin-bisou).
 

it all starts with a NESCAFÉ.

A mon arrivée sur Paris, je suis accueillie par Anaïs qui me propose un café dans la voiture qui nous conduit à Dieppe. Corporate jusqu’au bout ! Le trajet passe hyper rapidement, nous sommes de vraies pipelettes. J’apprends à découvrir ou redécouvrir les blogueurs qui m’accompagnent. Un super moment. Arrivés sur le site, on nous remet des badges. La directrice de l’usine, Siobhan Gaudino, nous accueille, la journée peut commencer !

Le programme s’articule autour de 3 temps forts :
  • La visite de l’usine Nescafé
  • Un temps d’échange avec le directeur de l’usine et les responsables qualité.
  • Activités sur les lignes de production aux cotés des collaborateurs.

Petite présentation du groupe Nestlé puis de l’usine Nescafé que nous visiterons par la suite.

L’usine NESCAFÉ située à 7 min de Dieppe en Haute-Normandie, “fabrique” la majorité des cafés NESCAFÉ vendus en France depuis 1970. Elle compte 2 lignes de fabrication et 6 lignes de conditionnement. Flacon verre, poche, boite… on fabrique de tout ici ou presque (pas de capsule) ! Avec une production d’environ 25 000 tonnes de café par an, ce qui équivaut à 10 milliards de tasses, l’usine alimente 55 pays (40% France / 60% export).

A Dieppe, ce ne sont pas moins de 400 personnes qui “font tourner l’usine” en continu 24h/24 – 7j/7. La moyenne d’âge du personnel (réparti en 175 métiers différents)  est de 48 ans et 15 ans de service, CHAPEAU ! Ici, on ne fabrique que du Nescafé, aucune MDD*. La dernière date clé du site : 2016 avec l’acquisition d’une chaudière biomasse.

cestmoiquifabrique nescafe 2cestmoiquifabrique nescafe 1

Tout commence avec des grains de café vert. Réceptionnés directement au Havre puis transportés à l’usine dans des caisses en bois (stockage max de 2/3 jours), pour être triés en 2 groupes après dégustation.

C’est en fonction de leur goût qu’on les classera de type Robusta ou Arabica. Il faut au minimum 4 dégustateurs pour effectuer cette répartition. Un fois les grains de café “classés” ils vont être mélangés (c’est ce que l’on appelle le BLEND) selon les dosages secrets permettant de rendre le produit final unique. Vient ensuite l’étape de la torréfaction qui consiste à faire monter en température les grains de café (entre 150°C et 180°C). Les grains sont cuits jusqu’à obtention de la couleur souhaitée puis refroidis. La chaleur de cette opération permet d’ouvrir les grains de café afin de libérer les arômes et les saveurs et le refroidissement final permet de les refermer “à l’instant t” pour contenir ces fameux arômes. Avant dernière étape la mouture. Elle se fait en fonction du produit souhaité de l’extra fine (poudre) au grain en passant par le lyophilisé… Savez-vous que pour ce dernier procédé le café est congelé sur des plaques puis broyé ? C’est le principe de sublimation. La dernière étape est celle du conditionnement.

De la caisse en bois à la vérification de l’étiquette sur le produit fini nous avons pu suivre le parcours de petits grains de café vert nécessaires à la fabrication du café spécial filtre Nescafé®. Je vous ai fait suivre cette journée sur snapchat et instagram (@missfigolu) mais voici pour le blog la journée en images !

cestmoiquifabrique nescafe etape 1cestmoiquifabrique nescafe 14IMG_7149cestmoiquifabrique nescafe etape 2cestmoiquifabrique nescafe etape 3cestmoiquifabrique nescafe etape 4nescafe 2nescafe

Après avoir dégusté un bon buffet et papoté un peu avec le personnel de l’usine nous avons pu attaquer la deuxième partie de la journée qui consistait aux travaux pratiques ! Par binome (coucou Patrick), nous sommes allés sur les lignes de production. Notre première mission : nous mettre à la place d’un contrôleur de ligne. C’est Sophie qui nous accueille pour nous présenter son travail. Elle nous expliqu’il consiste à vérifier la quantité de café présente dans les récipients en verre Spécial Filtre ainsi que l’étanchéité de l’opercule.  En effet, toutes les 5 min, elle prend un bocal de la ligne de production sans l’arrêter afin de l’ouvrir, peser son contenu et l’inscrire sur son ordinateur.  Cela permet de tout stopper en cas de problème. Je trouve cela impressionnant mais quand on voit à quelle vitesse les bocaux se remplissent, en cas de problème Sophie sait tout de suite depuis combien de temps il existe et peut le signaler pour y remédier.  

cestmoiquifabrique nescafe 30cestmoiquifabrique nescafe 32

Pour la 2ème “activité” nous avons pu tester le poste de dégustation du café, produit fini. Une étape très importante car les consommateurs ne sont pas tendres en cas de “défaut” sur un produit. Couleur, mousse, gout… tout est passé au crible. La qualité de la marque est en jeu ! C’est assis autour d’une table de dégustation très spécifique que nous avons dû contrôler 3 types de cafés. Merci à Christelle, laborantine au service qualité pour NESCAFÉ® pour ses conseils et la présentation de son métier. Une petite vidéo sur le sujet en cliquant ici !  

A chaque fois on nous a fait déguster le café type puis le pot à vérifier. C’est une sacrée technique digne d’une dégustation de grands crus ! A l’aide de 2 cuillères et d’un crachoir, Patrick et moi avons testé le special filtre, la Ricoré (My favorite) et l’Expresso ( le préféré de Patrick !) quelle chance. Une fois le café “éventé” on l’introduit dans la bouche avec de l’air (le but est de faire le plus de bruit possible… vous savez, un peu comme les personnes âgées qui mangent de la soupe à la cuillère ahah) afin de ressentir tous les arômes, une fois le café en bouche on le teste et on le recrache… Euh 3 dégustation cela ne se recrache pas mais je peux comprendre qu’après une quarantaine de café on recrache ! Autant vous dire que nous avons aimé ces travaux pratiques !!!

cestmoiquifabrique nescafe 37 cestmoiquifabrique nescafe 39 cestmoiquifabrique nescafe 41  

C’est dans la salle de réunion que nous avons terminé la journée avec un tour de table des chanceux consommateurs du jour mais aussi un petit blind test afin de réussir à différencier un Robusta d’un Arabica. Youpiiiiiii j’ai passé l’examen avec brio. Le robusta est plus fort alors que l’autre est plus fruité. Ce fut un réel plaisir d’écouter Patrick, Denise, Anne et j’en passe raconter leurs ressentis sur la journée passée. Cela me renvoie en pleine tête la chance que j’ai d’avoir pu participer, une nouvelle fois, à un événement un peu différent de d’habitude. Je sais que le blog me fait faire de sacrés trucs mais j’en prends à nouveau conscience à chaque event de ce type.

Grâce à cette journée je peux dire que : Dans les produits Nescafe il n’y a que du café, un mélange subtil de cafés verts et c’est tout !

Au final, nous avons vécu une journée placée sous le signe de la transparence, du partage et du savoir faire. De la théorie à la pratique… j’ai tout kiffé. Ce fut aussi l’occasion de revoir Laure, de rencontrer Jean-philippe, Alexiane ou encore Sophie, Anaïs, l’équipe Nestle mais aussi de supers consommateurs, sans oublier les salariés qui nous ont fait la visite ! Et puis, j’ai pu boire de la Ricoré (#teamRicore).❤️ 

Un immense merci à tous pour cette parenthèse dans mon quotidien, c’était super ! Une merci tout particulier aux employés pour leur gentillesse. C’est fou comme ils étaient enthousiastes et heureux de nous partager leurs métier, pourtant pas si simple ! Je ne boirais plus jamais mon café de la même façon.

.

IMG_7174

.

J’ai adoré participer à ce type d’événement et si vous en avez l’opportunité, foncez ! C’est assez fou de découvrir comment sont fabriqués des produits de grande consommation.

*Marque de distributeur

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :