Ontario : Quelques jours à la campagne ! <3

Après les grandes villes et spots touristiques sur le blog (Montréal / New York / Niagara Falls …), voici de la verdure, oh ouiiii. découvrir l’ontario

Lorsque j’ai annoncé mon départ au boulot, je me suis surprise à discuter Canada avec beaucoup plus de personnes que je ne l’aurais pensé. Beaucoup de monde connaissait quelqu’un au Canada ou quelqu’un ayant vécu le même type d’aventure que la mienne et mine de rien, parler du projet à tout le monde avant le départ ça aide à se faire un petit carnet de contacts potentiels à utiliser une fois sur place. Sait on jamais… les chouettes rencontres sont toujours bonnes à prendre.

C’est en suivant ce type de raisonnement que nous avons envoyé un mail à Fay (une amie d’une collègue à moi) pour lui demander si il serait possible de se rencontrer autour d’un café pour discuter des choses à voir “dans son coin”. Fay & sa famille habitent à mi chemin entre Niagara et Toronto, une petite ville du nom de Peterburg. Parfait pour faire une étape avant de remonter sur une grande ville ! Nous avons donc tenté notre chance en envoyant timidement un mail avant de réserver notre ticket de bus pour Toronto ou Kitchener (grosse ville la plus proche de chez eux). Ni une ni deux nous avons reçu une réponse de cette dame qui nous indiqua qu’elle serait ravie de pouvoir nous accueillir si nous lui laissons quelques jours pour préparer notre venue. “Euh oui bien entendu nous n’en attendions pas tant !”… la gentillesse des canadiens a encore frappé ! Aussitôt nous cherchons un ticket de bus et nous apercevons qu’il n’y a qu’un trajet direct par semaine pour s’y rendre (les autres nécessitent de passer par Toronto), nous réservons donc en nous disant que nous trouverons bien un hôtel sur place le temps de patienter que tout soit prêt pour nous ^^.
découvrir l’ontario

3 jours à rester à Kitchener avant que Fay ne vienne nous chercher. Nous avions donc besoin d’un logement. Les hôtels semblaient fermés à cette époque ou complets, aucun n’était disponible, c’était étrange. Nous avons regardé la possibilité AirBnb, nous commençons à être des adeptes et un logement semblait nous correspondre. Un jeune couple, une bonne localisation, des indications claires et précises sur l’annonce concernant le trajet à partir de la station de bus, des commentaires positifs : OK, nous cliquons sur RÉSERVATION. C’est dans un petit quartier résidentiel que nous débarquons et c’est Ty qui nous ouvre la porte avec un grand sourire. Ty, 24 ans, prépare un doctorat de mathématiques à l’université de Waterloo (google y recrute directement ses employés!) tandis que Farrah, qui travaille habituellement à l’université en tant que secrétaire est actuellement en congé maternité en attendant l’arrivée de son bébé. Le logement correspond exactement à l’annonce nous sommes contents. Pendant les 3 jours nos hôtes nous auront proposé de nous rendre avec eux au célèbre marché Saint Jacob où beaucoup de canadiens viennent y chercher des produits frais le week-end. Il paraîtrait même que certains fassent même plus de 200km pour s’y rendre. C’est un marché très garni aussi bien en antiquités qu’en fruits et légumes frais sans oublier ses restaurants, étales de viandes & poisson ou encore ses fleurs. C’est d’ailleurs à St Jacob que nous avons vu des personnes de la communauté ménnonite* pour la première fois, vendant leurs produits à l’arrière de leurs charrettes. Nous avons également partagé beaucoup de repas avec nos hôtes (même si chacun s’occupait de sa nourriture), nous avons bien discuté et finalement passé 3 jours très agréables. Encore merci Farrah & Ty pour l’accueil => ça méritait bien une petite Tour Eiffel non ?

Farrah et Ty ontario

Après avoir fait notre temps à Kitchener, Fay est, comme convenu, venue nous chercher en voiture car sa ville est trop isolée pour bénéficier des transports en commun. Fay est professeur de Yoga. Elle et son mari ont acheté l’ancienne école de Fay et elle bénéficie donc d’une immense salle de classe pour donner ses cours. André quant à lui est menuisier et possède son propre business. Ensemble ils ont 3 enfants (Maia, Myles & Morgan) et nous avons principalement passé du temps avec Myles & Morgan car leur fille a déjà quitté le nid. C’est une adorable petite famille qui a bien voulu nous ouvrir leurs portes pour quelques jours qui se sont vite transformés en 1 semaine entière afin d’avoir assez de temps pour couvrir toutes les choses que nous avions envie de partager ensemble ! Myles très sympa, nous a laissé son lit et était content de le troquer contre un mini futon. On aura d’ailleurs passé du temps avec lui et son frère à faire des essais de light painting, jouer et discuter.

découvrir l'ontario32
De passage à Stratford
découvrir l'ontario46
découvrir l'ontario12 Essai des garçons au Light painting
découvrir l'ontario54
Un peu de sport ?
découvrir l'ontario40
Balade avec ne superbe famille <3 véritable coup de coeur
découvrir l'ontario37
Portrait d’André
découvrir l'ontario22
découvrir l'ontario26découvrir l'ontario49découvrir l'ontario47 Coucher de soleil pour MHT, une grande fan il paraîtrait ! Cette photo est pour vous.

découvrir l'ontario45 découvrir l'ontario7découvrir l'ontario44 découvrir l'ontario52découvrir l'ontario42découvrir l'ontario43 découvrir l'ontario38 découvrir l'ontario34 découvrir l'ontario33découvrir l'ontario20

Promenades en forêt, feu de camp, cour de yoga, après-midi à Stratford (ville de Justin Beiber) pour réaliser une vidéo surprise pour ma soeur, jeux de cartes (Deutch Blitz, i love you) voilà notre lot quotidien. Nous avons également tenté de les aider au maximum dans les tâches de la vie de tous les jours et nous avons ainsi pu couper du bois, conduire un mini tracteur, cuisiner pour eux afin de leur faire découvrir nos bonnes recettes françaises (vive les crêpes), faire la vaisselle ou encore les courses… Cette famille fut un véritable coup de coeur pour nous et c’est les larmes aux yeux que nous les avons quittés en se promettant mutuellement de rester en contact. Leur générosité, leur bonté, leur accueil nous laissent encore sans voix lorsque nous y repensons. Ils ont tout partagé que ce soit leur table, leur nourriture mais aussi leurs connaissances car André en connaît un rayon sur la faune et la flore des environs. Nous avons également eu l’occasion de manger très sainement et de goûter plein de bons et frais smoothies. Youpi vive la Fay Family ^^ et Hop une Tour Eiffel de + !!!

Fay découvrir l'ontario

Si c’est ça le Canada on sent bien qu’on va se plaire ici !
Next step, on retourne en ville : TORONTO

*Mennonite : Communauté de protestants présents dans le monde et notamment au Canada. Ils sont caractérisés par un refus de l’usage des armes (ce qui leur a valu d’être persécutés pendant les périodes de guerre), un refus du baptême de nourrisson (se faire baptiser doit être un choix) ainsi que pour les plus extrêmes un refus d’utiliser les nouvelles technologies (par exemple ils optent pour un cheval à la place d’une voiture et ne possèdent pas de téléphone ou uniquement à l’extérieur de la maison). On compte 1 300 000 Mennonites dans le monde dont 2 400 en France. (sce wikipédia)

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :