Diabete gestationnel et test glucose

La semaine dernière, je me suis rendue, non sans appréhension, au labo de bon matin, pour effectuer mon test de glucose. Ce test permet de dépister un éventuel diabète gestationnel (HyperGlycémie Provoquée par voie Orale, ou HGPO), diabète qui peut apparaître pendant la grossesse et disparaître par la suite – don’t worry. On effectue le test entre 24 et 28 SA. J’étais dedans.

L’idée globale est de provoquer une hyperglycémie en ingurgitant 75g de glucose à jeun afin de voir comment le corps réagit. Pour le “voir” on te fait une prise de sang à ton arrivée au labo, une autre au bout d’1h et une 3ème au bout de 2h. Pour tout vous avouer, j’avais peur de ce test, peur de tout ce que l’on pouvait lire sur le net, peur des récits des mamans. Certaines s’amusent même sur un groupe facebook à indiquer au bout de combien de temps elles ont fait un malaise ou vomi le glucose tellement c’était degueu ! OMG, moi, la nana qui voit le sucre en horreur depuis des années (merci les régimes) j’allais consciemment ingurgiter 75g de glucose pur et mon seul choix était de décider si je le prendrais saveur Citron ou Orange. 

Info : Tous les médecins ne prescrivent pas ce test, le mien si. Concernant le refus de certaines de passer ce test, je comprends très bien. En ce qui me concerne, et vu que c’est ma première grossesse, je suis les conseils de mon médecin et je fais tous les examens prescrits sans me poser trop de question.. Est-ce mal ? Je ne sais pas mais c’est mon choix :)

Le décors est planté, me voilà au labo. La première prise de sang effectuée, la nana revient avec le fameux glucose. Ma première réaction “Oh c’est une toute petite bouteille” (je m’attendais à une bouteille de sirop LOOOOL). Il parait que je suis bien la seule à trouver ça “peu” en voyant le flacon.

glucose

Top chrono : 5 min pour boire la bouteille ! Les premières gorgées sont sucrées mais pas dégueu au point de me demander comment j’allais finir le flacon. Bon, pour être honnête, une nana qui vous regarde en train de siroter du glucose ça fout la pression ^^ Le dernier tiers était plus difficile à avaler mais n’en faisons pas toute une montagne non plus. Par contre, qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque l’on ma demandé de retourner en salle d’attente pour patienter avant la 2eme prise de sang. Quoi ??? J’allais donc passer mon temps assise sur les bancs en métal, à voir défiler le monde alors que j’allais être “malade”, HS et autre comme toutes les autres nanas ?

glucose 2

Heureusement, vous étiez nombreuses sur internet, Facebook et autre à me “soutenir”, à suivre l’aventure et à papoter. J’étais mal assise et ma sciatique commençait à me tirer mais au moins, je ne m’ennuyais pas ! La seule question que je me posais était de savoir comment j’allais tenir 2H comme ça avec seulement 12% de batterie sur le téléphone. AIE. En ce qui concerne les réactions de mon corps, je n’ai pas ressenti de fatigue sur la première heure, je n’ai pas non plus senti bébé faire des galipettes dans le bidon. Cela m’a un peu inquiétée, surtout après que 3 personnes différentes du labo m’aient demandé si le bébé ne donnait pas trop de coups. “Euh non, il a l’air de dormir…. étrange avec cette quantité phénoménale de sucres rapides !”… Bref. 2ème prise de sang à +1H, je commence à fatiguer à présent. Je pense que l’infirmière l’a vu car elle m’a proposé de passer la deuxième heure dans une salle d’examen, au calme, allongée dans le noir (tout en ayant la possibilité de recharger mon téléphone !). BON-HEUR. Le temps est passé beaucoup plus vite et j’étais carrément mieux installée. Toujours pas de signe de bébé mais cela me permettait de me reposer. Pas de rejet du produit, pas de problème. Mon corps assimile très bien le sucre apparemment.

glucose 3 glucose 4

Terminé ! J’étais enfin libre de retourner chez moi.

Conseils: Arrêtez de lire le net et let’s goooooo car pour certaines cela se passe très bien. Moi, comme vous avez pu le lire, je n’ai eu aucun problème à boire le glucose. Certaines diront que c’était parce que j’ai opté pour le citron, d’autre parce que c’était bien frais… Je ne sais pas mais une chose est sûre, la seule chose contraignante était de devoir boire les 75g en moins de 5 min et patienter le cul sur un siège bien dur, le reste ce n’est pas plus désagréable que tout ce que la grossesse nous fait subir comme exam ou autre :p

PS: le lendemain, j’avais les résultats qui indiquaient que tout était ok ! YOU-PI pas de diabète gestationnel pour bibi.

Et vous, comment s’est passé votre test ?

Comments

comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :