Help me AirBnb !

Afin de se loger en voyage nous avons régulièrement l’habitude de passer par la plateforme AirBnb. C’est la mode depuis quelques années, on peut dire que nous sommes plutôt” IN” sur ce coup la ! Le but recherché est ainsi de “vivre comme les locaux” avec ou sans eux. Plus cosy qu’un hôtel et souvent plus attractif, l’aventure permet également de parler la langue du pays.

airbnb _450

AirBnb propose de louer des chambres chez l’habitant, partagée ou non, mais il est également possible de louer des logements entiers. Concernant les sous, tout se fait sur le site et l’hôte ne perçoit la somme que 24h après notre arrivée sur le lieux. Si vous rencontrez le moindre problème en arrivant, Il est possible et conseillé d’avertir AirBnb le plus rapidement possible. Malheureusement le problème peut intervenir au delà du délai de 24H…

Cette fois-ci la petite chambre trouvée avait l’air de correspondre à nos attentes et les commentaires sur l’hôte et le logement étaient bons. Nous sommes donc arrivés sur les lieux un vendredi soir. Nous avons rencontré très rapidement notre hôte, Jonh, qui nous a indiqué que nous n’étions pas seuls mais qu’un couple d’allemand logeait la chambre d’à coté (no problemo => ça rapporte bien AirBnb !). Jonh nous a également indiqué  qu’il ne serait pas la pour le long week-end de pâques… (compréhensible et pas un problème pour nous, nous sommes assez indépendants ^^). A la base nous utilisons ce site pour les échanges qu’il permet mais sachant que nous avions réservé la semaine entière, nous pouvions passer un week-end seul pour prendre nos marques et faire plus ample connaissance ensuite ! Nous nous couchons, ravis de la chambre, de la NINTENDO et TV à dispo et contents de notre choix. Pas besoin de “signaler” quoi que ce soit…

Mais dès le lendemain, c’est le drame !

Nuit plutôt agitée, la literie n’est pas confortable (mais n’allons pas nous plaindre, on se fait une année roots oui ou non ???… ), le radiateur fait un bruit bizarre et empêche mister figolu de dormir et cerise sur le gâteau, à notre réveil, les WC sont complètement bouchés !

toiletttt airbnb

Les allemands qui n’ont pas l’air de parler un mot d’anglais 🙁 nous regardent et s’en vont en balade comme si de rien n’était ! Impossible pour nous de laisser l’appartement telle quelle, nous nettoyons en prenant soin d’informer notre hôte du problème via la plateforme (ce à quoi il nous répondra qu’il est désolé pour nous mais faire venir un plombier le week-end de pâques ça coûte un bras !). *Grrrrrrr* Nous perdons donc une bonne demi journée mais ce n’est pas grave, sur 1 semaine cela ne représente pas beaucoup de temps. L’aventure je vous disais !

Je crois que c’est lorsque nous avons vécu 2 nuits et réveils identiques par la suite que nous en avons vraiment eu marre ! Nous avons alors multiplié les contacts avec notre hôte, toujours pas rentré, nous avons même envoyé des photos (beurk)… et pompon sur la pomponnette nous avons même dû régler un problème avec la voisine du dessous qui commençait à être inondée… la pauvre.

giphy airbnb

Constat : 3 demie journées de perdues, à gérer des problèmes un peu comme si c’était notre propre appart ! Le tout, avec un hôte qui ne revenait pas de week-end… Nous attendions beaucoup de son retour, nous voulions échanger avec lui. De ce que l’on pouvait lire sur le chat, il semblait comprendre notre situation et notre agacement mais une fois la porte de l’appart passée ce ne fut qu’une vaste blague. Il déboucha une nouvelle fois les WC puis s’enferma dans sa chambre prétextant la fatigue. Il était donc impossible d’engager une conversation avec lui 🙁

Action : Nous n’aimons pas avoir à faire intervenir un intermédiaire mais là c’était la goutte d’eau ! Nous avons alors pris les devant et décidés de contacter Airbnb afin de leur faire part de notre mécontentement et ouvrir un litige & une demande de remboursement. En effet, lorsque aucun dialogue n’est possible avec votre hôte c’est LA solution. Même si je privilégie les contacts directs j’avoue que cette solution m’a bien aidée ! J’ai tout de suite été contactée par Charlotte du service help qui m’a demandé d’exposer ma situation. Cette démarche permet ensuite au site de prendre contact avec l’hôte afin de la régler. C’est quand même énervant de devoir passer par des mails alors que notre hôte se trouvait à 2 portes.

Conclusion : Grâce aux échanges avec le site et une discussion de mister figolu avec Jonh nous avons convenu de passer par la plate-forme pour engager des modalités de remboursement sur le temps passé à régler les différents problèmes. Nous étions soulagés de ce dénouement et contents que notre hôte se rende compte de ce que nous avions fait pour son logement. Nous remercions particulièrement Airbnb pour son efficacité et sa rapidité. Nous sommes bien conscients qu’avoir un hôte compréhensif nous a aidé à obtenir gain de cause plus rapidement et nous n’avons pas eu à “prouver nos dires”. Dans tous les cas nous sommes certains de réutiliser cette plate-forme à l’avenir pendant notre année canadienne !

X

Airbnb _Logo_Bélo.svg

Parrainage Airbnb : si vous n’êtes pas encore inscrit, je peux vous parrainer, vous gagnerez 23 euros de crédit à utiliser pour votre première réservation, cliquez ici !

 

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :