JETLAG quand tu es là :'(

Le premier jour nous étions fatigués mais nos corps étaient encore dans l’euphorie du départ et finalement nous tenions grâce aux nerfs et à l’excitation du début de l’aventure. Nous avons pu nous coucher à heure normale locale mais cela nous a obligé à rester 24h éveillés. Le lendemain fut brutal pour moi, j’ai ouvert les yeux à 4h du mat’ (soit 9H en France) mais mister figolu en bonne marmotte, lui, a réussi à faire une nuit normale/complète et à se réveiller vers 9H.

jetlag

Définition :

Le syndrome du décalage horaire, ou jetlag en anglais (parfois nommé « arythmie circadienne ») est une condition physiologique particulière qui résulte d’un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale effectivement les différentes horloges internes (rythme circadien ou cycles du sommeil) et l’activité extérieure (alternance jour/nuit, activité autour d’un individu). src : wikipedia.

Effets :

Je me suis sentie très fatiguée. J’ai alterné les périodes où j’avais froid puis j’étais en sueur : un peu comme lorsque l’on a la grippe. J’avais les lèvres sèches, la moindre chose que je mangeais je la rejetais… bref c’était pas le joie. Je dormais mal, me réveillais la nuit… j’étais complètement décalée et même si je me forçais à avoir une activité dite “normal” en vacances ponctuée de visites et autre… ce fut très compliqué pour mon corps jusqu’au jour où je n’ai même pas réussi à sortir du lit une demie journée complète.

DSC_0058

Conseils :

Voici quelques conseils entendus ou lus sur le net regroupés ici pour vous, pour moi et les prochains voyages !

  • Boire beaucoup d’eau : l’hydratation du corps est en effet très importante pour réduire les effets négatifs sur celui-ci.
  • Régler sa montre à l’heure d’arrivée dès le départ : Loupé pour moi mais il parait que ça aide à se mettre en condition
  • Ne pas forcément manger lorsque l’on vous sert de la nourriture dans les avions mais penser à manger à heure normale des repas. Impossible pour moi ! Je me demande bien comment certaines personnes peuvent s’y tenir. Moi, le chariot passe… je prends!
  • Ecouter son corps et se reposer. Faire des siestes, des journées plus courtes pour récupérer. Pour ma part il y a eu 2 matinée sans bouger du canap’ à comater, cela m’a permis de sortir l’après midi.
  • Pratiquer l’EFT : dans mon cas ce fut radical. J’ai tout de suite ressenti un bien fou ! Merci Valérie
  • Ne pas boire d’alcool dans l’avion et privilégier un repas sain et plutôt light le soir de l’arrivée. Pour un meilleur sommeil. Loupé ! J’ai bu direct une bière en bonne aclcoolique 🙂
  • S’exposer au soleil pour la melatonine, sans trop abuser, pour que votre horloge biologique se recale.
  • Limitez votre activité physique pendant les premières 24 heures.

Il y a une paquet d’autres conseils sur le net et je suis sûre que la prochaine fois je vivrais un peu mieux un trajet, du moins je l’espère !

jetlag paris montreal

Ne nous arrêtons jamais de voyager <3

 

 

<3Jetlag jetlag jetlag

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :