LECTURE : Les filles des autres

Il y a quelques temps je me suis remise à lire, oui oui ! Mais par quel livre commencer sachant que j’en ai un paquet dans ma bibliothèque que je n’ai jamais ouverts (ne cherchez pas…). J’ai alors discuté avec mon amie Lucille qui est une vraie bibliophile et qui m’a conseillé de commencer par certaines éditions, certains auteurs…

Quand Lucille parle de ses lectures nous avons tout de suite envie d’acheter le bouquin tellement c’est une passionnée. Bon, il doit lui arriver de moins apprécier certains livres mais jusqu’à présent… même à moi, elle me donne envie de trouver un transat au soleil (ou pas – attention le masque de grossesse) pour bouquiner.

Dernièrement elle m’a donné son avis sur Les filles des Autres, le premier roman d’Amy Gentry aux Editions La Bete Noire de Robert Laffont (Une collection qu’elle dévore !). Je lui laisse donc le clavier pour cet article, Goooo.

les filles des autres
Pic by @Lucille_Lilou

Résumé

Elle se tapie dans le placard et vois sa grande soeur dans les mains d’un homme. Mais ce n’est pas son père. Trois heures après ce sont les larmes de la petite soeur qui réveillent les parents … Julie a disparu, kidnappée dans sa propre maison sous les yeux de sa petite soeur.
Les années passent, mais la blessure ne s’estompe pas. Comment vivre sans sa fille ? Sans son enfant ? Sans sa soeur ?
Une famille bouleversée qui fait face, tant bien que mal. Mais un beau jour, quelqu’un sonne à la porte … C’est elle disparu presque 8 ans auparavant … Qui est elle devenu? Qui est elle vraiment ? 

 

« UN SUCCÈS ! » The New York Times 

« VOUS DEVEZ LIRE CE PREMIER ROMAN ! » Marie Claire US

Notre avis

C’est un thriller original qui change des tueurs ou violeurs en série. C’est un enlèvement, ou presque. 

Julie a-t-elle été enlevée ? Par qui ?
Qui est cette jeune fille qui revient à plus de 20 ans ? 

Est ce qu’une maman peut savoir des années plus tard si c’est vraiment SA fille ? Ses cheveux ont changé, de longueur et de couleur, mais ses yeux ? sa bouche ? son front ?
Si ce n’est pas Julie, qui est-ce ? Une bouleversée attirée par l’argent ? une fouteuse de merde dans cette famille déjà endeuillée ?
 
J’ai un gros faible pour les livres avec de nombreux retours en arrières, des flash back. Ces derniers permettront de mieux comprendre l’histoire actuelle, en comprenant le passé … mais ils permettront aussi de vous plonger dans des doutes, de vous faire poser 1001 questions. Qui est Julie ?
J’aime aussi énormément les livres avec plusieurs narrateurs, qui donnent la voix à plusieurs personnages, permettant d’avoir différents styles de narration mais aussi de nombreux points de vue, de nombreux aspects de personnalités divergentes. 
 
Ce roman est accessible et facile à lire. Il vous happe dès les premières pages et ne vous lâchera pas. Ce premier roman d’Amy Gentry donne le ton, un auteur à suivre de très près !
 

Note 4/5

Les + : l’originalité de l’histoire, le suspense, l’écriture (flash back)
Les – : une fin qui arrive peut être quelques pages trop tôt (20 pages trop tôt)

 

Auteur : Amy GENTRY
Editions : Rbert LAFFONT
Collection : La bête noire
Où l’acheter : ICI
Aimeriez-vous lire plus souvent ce type d’article sur le blog ? Nos lectures vous intéressent t-elles ? Dites nous tout ça en commentaire.
* Livre offert par la marque *

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :