Money, Money, Money…

Manger des lentilles le premier jour du mois permet de rester à l’abri de soucis financiers et est gage de prospérité… Vous y croyez-vous ?

Honnêtement, c’est une tradition familiale, je crois que j’ai toujours vu mes parents et grands parents la respecter alors pourquoi pas ?! En plus les lentilles se mangent vraiment de façons très variées et sont bonnes pour l’organisme. On les trouve en soupe l’hiver ou dans de bons petits plats et en salade pour les saisons plus chaudes. Bref, vous l’aurez compris, moi, les lentilles : J’adore !!!!

Elles sont simples à cuisiner, délicieuses à déguster sans oublier que c’est bourré de protéines alors pourquoi s’en priver ?!

lentille2

D’ou vient cette tradition ? En Italie, les lentilles dégustées le jour de l’an assurent l’opulence pour l’année à venir. Cette savoureuse tradition remonte à l’époque où il était d’usage d’offrir à la Saint-Sylvestre une petite bourse pleine de ces graines, en faisant le vœu que chacune d’elles se transforme en pièce de monnaie. (source http://www.psychologies.com)

Nous ne sommes pas italiens et je ne sais pas pourquoi nous avons transformée cette tradition du 1er de l’an en 1er de chaque mois mais j’aime me dire que “dans la famille” tout le monde fait la même chose en même temps !

Cette légumineuse appartient à la famille des papilionacées et on la consomme depuis la nuit des temps. On retrouve sa trace en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Elles se conserve très bien et très longtemps. Il paraîtrait même qu’elles étaient déposées dans les tombes égyptiennes pour rassasier les morts au cours de leur voyage vers l’au-delà.

Du point de vue nutritionnel, les lentilles sont riches en protéines. Mes amies végétariennes en consomment un paquet. Leur teneur est élevée en fer et même si le fer végétal (non héminique) est beaucoup moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale (héminique) c’est bon pour notre corps. Par ailleurs, les lentilles affichent un taux record en fibres, qui régulent naturellement les transits paresseux et ça c’est la partie qui m’intéresse le plus !

Verte, corail, blonde ou rouge, cette légumineuse est très appréciée des petits comme des grands. Les français les cuisinent de plus en plus et se permettent même quelques fantaisies en les mariant avec des produits nobles !

lentilles

lentiles

La “verte” du Puy (Le Puy-en-Velay), variété cultivée principalement dans la Haute-Loire, a été le premier légume à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée, en 1996. Merci à mes parents pour ce petit sac rapporté de leur séjour dans le coin !

 

En salade, au petit salé ou encore en soupe, Comment les préférez-vous ?

Avez-vous des traditions familiales du genre ?

Comments

comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :