7 jours à Montréal : Visites et bonnes adresses (testées)

Dans cet article, nous n’avons pas l’intention de créer un guide complet de la ville (rien de tel qu’un bon routard) mais plutôt de partager notre avis de manière totalement subjective sur les lieux que nous avons traversés.

Pour les grandes lignes de Montréal, nous nous sommes contentés des indications de nos connaissances. Pour le reste, nous nous sommes laissés portés par nos jambes.

Voici notre planning pour 7 jours !

Visites

Le vieux port :

Après avoir traversé une voix ferrée nous nous sommes rendus sur le quai de l’horloge afin de voir le Saint Laurent, en partie gelé, de plus près. Nous avons arpenté le ponton, au calme, dans un froid glacial afin de nous rendre au pied de l’horloge qui commémore les marins de la marine marchande morts lors de la 1ère guerre mondiale. Une bonne balade. Notre oeil fut intrigué par la présence de nombreux parasols bleus figés dans la glace. Il est difficile d’imaginer que l’été on y trouve également des transat et une foule en maillot de bain. Le vieux port est réputé pour accueillir l’Igloofest et le Festival International Reggae.

Montréal 43
Oh un esquimau !!

Montréal 8917DSC08924DSC_0047DSC_0045Montréal 8927

La vieille ville :

Située à proximité du vieux port, c’est un lieu que nous avons apprécié traverser à pied. Les vieux bâtiments en pierres ou en briques font contrastes avec le reste de la ville. On y trouvera des boutiques, restaurants mais aussi des galeries d’art !

Montréal 27 DSC_0032 DSC_0033 DSC_0052DSC_0056

La rue Sainte Catherine :

C’est LA rue du shopping longue d’une dizaine de kilomètres, imaginez un peu le nombre de boutiques que l’on peut croiser. C’est la plus grosse concentration de commerces du Canada. Même si je l’ai trouvé moins moderne que son homonyme de Bordeaux, cela reste LA rue du shopping qui fera flamber votre CB.  

Marché Jean Talon :

A faire absolument ! Un immense marché couvert où vous pourrez trouver produits frais et locaux. Situé dans le quartier italien ce marché vaut le coup d’oeil. A la période des beaux jours le marché prend de l’ampleur en proposant une partie extérieure.

Site olympique :

Découverte du  lieu où se sont tenus les Jeux Olympiques d’été de 1976. Le toit du stade est supporté par la tour le plus penchée du monde : 45° ! A titre de comparaison la tour de Pise est inclinée à 5°. On peut monter en haut de la tour via un funiculaire. Deux minutes d’ascension pour voir Montréal d’en haut. Pour être franche, la vue n’était pas à couper le souffle.

DSC_0014 (3) DSC_0016 (3) DSC_0036 (3) DSC_0040 DSC09030

Le complexe biodome / planétarium / insectarium / jardin Botanique :


Situé a proximité du stade Olympique, le Biodome nous invite à découvrir la faune et la flore de 4 écosystèmes américains reproduits dans 4 sphères bien distinctes. On pourra y voir entre autre des manchots, castors, crocodiles ou encore des loutres.

L’insectarium offre une vaste collection de papillons de toutes sortes, araignées ou encore menthes religieuses ainsi qu’une fourmilière à ciel ouvert. En tout l’insectarium compte 250 000 espèces naturalisées ou vivantes.

Le jardin botanique propose 10 serres regroupant les plantes de toutes les régions du globe. Mention spéciale pour les Bonsaïs soixantenaires. Nous avons eu l’occasion de visiter également l’exposition temporaire : Papillons en Liberté (du 19 février 2015 au 26 avril 2015). Impressionnant de découvrir autant d’espèces en un même lieu et pas uniquement sur des pics. 

Le planétarium nous instruit avec son exposition permanente (plutôt dédiée aux enfants) mais surtout avec ses 2 spectacles. Le premier, un film, est projeté sur une demie-sphere (un peu comme au futuroscope) et c’est confortablement installés sur des Fatboy que nous nous sommes interrogés sur la notion de temps. Le second, mené de mains de maître par un animateur bourré d’humour, nous en apprend un peu plus sur la voie actée, les planètes et étoiles qui nous entourent.

Montreal 8999DSC_0010 (3)DSC09044DSC_0025 (3)DSC_0027 (2)DSC09028DSC09037

Il est possible d’acheter un package pour l’ensemble des visites à prix intéressant mais pas négligeable.  

Le Mont Royal :

C’est la colline qui domine la ville, elle culmine à 234m d’altitude. Son nom fut donné en l’honneur du roi de France François 1er depuis 1535. C’est un des plus grands espaces verts de la ville qui fut aménagé par Frederick Law Olmsted, paysagiste également du Central Park à New York. A son sommet on y trouve un chalet où il est possible de se réchauffer et détendre après la montée ainsi que la croix du mont.

Nous avons vraiment apprécié la montée dans les paysages enneigés. Le calme qui régnait était reposant et il fut drôle de croiser des québécois redescendre le mont en ski de fond ! Il parait que l’été, le mont accueille barbecue, jeux et festivités.

DSC_0077DSC_0074DSC_0006 (2)DSC_0015 (2)20150327_16304520150327_154638

La ville souterraine :

Il parait que c’est fou ! Certains ne verraient même pas le jour car tout peut se faire sous terre : les entrées des écoles, celles des magasins… il suffit de courir dans la première bouche de métro pour ne plus avoir froid et pouvoir faire tout ce que l’on souhaite. Pratique mais un peu flippant pour une claustrophobe, non ?
La météo étant plutôt clémente et nos déplacements se faisant principalement à pied nous n’avons pas pris le temps d’explorer la ville souterraine mais nous comptons bien y aller la prochaine fois !

Le musée des beaux arts :

Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Peut être à noter lors de notre prochain passage en ville.

Parc Jean Drapeau :

Nous nous y attarderons plus en détail en septembre prochain lorsque nous sommes censés revenir à Montréal car à cette période c’est plein de boue et le parc d’attraction ne fonctionne pas. Déconseillé par les locaux en hiver.

Restau

Le bolduc :

Nous y avons dégusté notre première poutine ! Situé sur le Plateau, le bolduc propose une carte originale et fournie à des prix corrects. Conseillé par nos amis nous avons été ravis de tester ce lieu.

4351 Avenue de Lorimier,
Montréal, H2H 2B3, Canada
site internet

20150325_021110

Mange Moi:

Pour une pause, un snack.
Plus d’informations sur notre article dédié.

20150326_204230

Le Verre Bouteille :
Très sympa pour boire un verre ou suivre un match de hockey. Bonne ambiance tamisée.

2112, Mont-Royal Est
Montréal
site internet

Les cabanes à sucre:

Un peu partout dans la ville, venez confectionner & goûter votre propre Tire d’érable !

DSC08914

Bagel St Viateur :

Endroit conseillé pour faire une pause et déguster un des Bagels proposés ou possibilité de prendre quelques bagels natures pour les déguster plus tard. Nous avons testé les 2 options et sur place nous les avons trouvés très secs… Mais ceux à emporter étaient délicieux, nature, grillé ou non c’est une vraie gourmandise pour le pti dej ou le goûter !

20150324_184733 DSC08911

Site internet

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :