J’ai mangé dans le noir et je vous raconte !

Oubliez robe à paillette, maquillage et osez la feuille de salade coincée entre les dents car ce soir… on mange dans le noir !

 

Cela fait plusieurs fois que j’hésite à me rendre sur Paris pour tenter cette expérience culinaire et sensorielle et c’est finalement à l’étranger que j’ai décidé de pousser la porte d’un restaurant “dans le noir”.

Paris, Barcelone, Londres, Moscou… ou encore Montréal (j’en oublie certainement) proposent de se laisser guider, le temps d’une soirée, lumières éteintes, dans une salle de restaurant. Plus qu’un simple dîner c’est toute une aventure qui s’offre à nous avec ce concept.

Le principe est simple, il suffit de se laisser guider tout au long de la réservation. A notre arrivée on nous installe dans le magnifique lounge afin de choisir notre menu de 2 ou 3 assiettes en dégustant une bonne bière locale. Vive les microbrasseries ! Décider de ses plats c’est bien mais il est également possible de choisir les “assiettes surprises” ce que, bien entendu, nous avons pris. D’une part parce que le choix était trop compliqué (tout avait l’air bon) et d’autre part pour vivre l’aventure à fond. Dans tous les cas les plats ont de belles appellations : on ne va pas manger n’importe quoi :). Un rapide contrôle des allergies et aliments non désirés et le moment est déjà venu de faire connaissance avec notre serveur. C’est Gabriel qui s’est occupé de nous sur cette soirée. Quelques conseils sur le futur déroulement et nous voilà à faire “le petit train” pour nous rendre à notre table “dans le noir” le plus complet.  

Le service est effectué par du personnel aveugle ou malvoyant. L’idée de ces restaurants est de sensibiliser les valides aux difficultés rencontrées quotidiennement par les handicapés et c’est vraiment incroyable. L’immersion est totale et l’expérience est unique ! 

Nous cherchons la moindre petite source lumineuse mais il n’y en a pas. Les plats arrivent assez rapidement, sans explication et à chaque fois l’aventure recommence. Avec mister nous tentons de résister au maximum de manger avec les doigts en utilisant notre fourchette qui trop très souvent arrive vide à notre bouche. Après trop de tentatives infructueuses… tant pis pour la main gauche, elle servira à piquer les éléments dans les assiettes dans la plus grande discrétion, ahah. Le serveur me rassura lorsqu’il m’indiqua que la plupart des clients faisaient de même.

La plupart des clients mangent avec les doigts. Et oui !

Une fois les plats dégustés, vous pourrez découvrir ce qui se cache dans l’assiette. Le serveur vous demande tout d’abord quels aliments vous avez reconnus et vous félicite et/ou vous explique vos erreurs. Notre serveur Gabriel était vraiment très gentil, drôle et parfait pour vivre cette expérience.

Je vous rassure, aucune soupe n’est prévue au menu et je n’ose même pas imaginer la galère si j’avais du en déguster une! Cependant LA chose tant redoutée arriva et c’est avec une tache sur mon petit pull que je suis ressortie de la salle, la honte ! Moi qui voulait mettre ma serviette autour de mon cou, j’aurais du. Heureusement que j’avais mon écharpe pour rentrer chez moi et cacher ma bêtise.

Une très chouette expérience, des plats copieux et intéressants tant sur le jeu de textures que sur le mélange des goûts. Le nouvel emplacement du restaurant Onoir, sur la rue piétonne Prince Arthur est idéal et sa terrasse en été donne envie de revenir prendre un verre dans ce magnifique lieu. Comme d’habitude je vous laisse avec les informations pratiques et quelques photos des plats et de l’ambiance ^^

dans le noir 3

Bon point: la magnifique décoration comme l’a souligné notre serveur !

dans le noir 2

Onoir Montréal

124 Rue Prince Arthur E
Montréal Qc
H2X 1B5
Telephone: 514 937-9727
Fax: 514 937-6266

info@onoir.com
site internet

 

 

dans le noir dans le noir dans le noir

Comments

comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :