Vous prendrez bien un peu de sucre ? #BattleCulinaire

Allez viens par là que je te raconte à quel point je peux être nounouille parfois ^^. Tout a commencé avec un mail de Manon qui me demandait si je voulais participer à un atelier culinaire sur le thème d’un dessert voyageur en équipe ! Je souligne en équipe car la cuisine et moi (surtout le sucré) nous ne sommes pas hyper potes mais je me suis dit que si il y avait des membres pour relever le niveau cela pourrait être rigolo ! Toujours partante pour vivre de nouvelles aventures, toujours partante pour déguster de bons petits mets et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai donc accepté le challenge et j’étais plutôt fière de moi !

logo-chef-martial

C’est donc accompagnée de saveurs gourmandises / Crookies / Une cocotte à Paris / Douce cuisine dans les nuages / Les fleurs rebelles / Tabou en cuisine / La Robe et le fouet que je m’apprête à vivre cette incroyable aventure ! Hein, quoi ? Ce sont en grande majorité des blogueurs culinaires. PRESSION. J’en connais certains de nom, j’ai eu la chance d’en rencontrer d’autres comme Marine dont je salive très souvent devant ses créations, ils ont du talent. et si j’étais le boulet de la soirée ?Puis tout s’est compliqué lors de la réception d’autres mails m’indiquant plus en détails le déroulement de la soirée. Le thème est le sucre et la soirée est en partenariat avec le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre)... ok… – avec Weight Watchers je fais plutôt la chasse au sucre mais bien utilisé ça doit être bon pour la santé non ? – ce n’est pas un atelier mais un #BattleCulinaire, compétition (oups ^^). Et à la clé, une parution dans le dossier de presse 2015 du CEDUS pour la recette gagnante. PRESSION. Je lis également que les équipes sont en fait des binômes… Je risque donc d’handicaper un blogueur, Aie, espérons qu’il soit sympa (non tous les blogueurs ne sont pas sympas).

Je dors mal la veille du défi. J’ai envie d’y aller, j’ai envie de me dépasser mais j’ai peur de ne pas “faire l’affaire”. Je suis assez occupée dans la journée fort heureusement mais cela ne m’empêche pas d’avoir une boule à l’estomac. Vous savez ce stress que l’on ressent juste avant de rentrer en classe pour un contrôle dans une matière que l’on ne maîtrise pas… voilà l’état dans lequel je suis arrivée, jeudi soir, à la cuisine du Chef Martial.

DSC06549
Avec le chef ! @Missfigolu

2 blogueurs sont déjà là, l’ambiance a l’air plutôt cool et détendue (oui on m’avait prévenue mais… je ne crois que ce que je vois ^^). L’espace culinaire est dingue ! J’adore l’énorme îlot central très pratique, ça change de mes différentes cuisines. La pression est toujours là, il faut être honnête  j’ai l’impression de me retrouver dans un épisode de Top Chef. Chacun note son nom sur un petit porte clé et le tirage au sort peut commencer !

4 ingrédients / 5 binômes / 1 dessert de taille lunch à réaliser

Le verdict tombe, je suis en binôme avec Marine que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer. Nous serons notées sur 4 critères : la présentation / Le goût / la propreté du plan de travail / l’organisation.

Nos 4 ingrédients pour ce défi  sont :

  • La Figue
  • Le coing
  • La groseille
  • L’hibiscus (en fleur)

Très contente de tomber sur la figue (tu m’étonnes), j’occulte l’annonce des autres ingrédients du groupe. En arrivant sur notre plan de travail nous ne faisons pas les malines ! Le chef nous laisse 10min de réflexion et il est déjà l’heure de se mettre au travail !  Nos esprit sont en ébullition, nous passons de l’idée d’un biscuit/confiture à celle d’un crumble sans oublier la confection d’une chantilly ou encore d’un coulis… Bref, vous l’aurez compris… pas simple de se décider sur une recette sans connaitre l’association des goûts des aliments ! De retour à notre plan de travail nous décidons de goûter chaque produit afin de réaliser les mélanges les plus judicieux et ajouter juste ce qu’il faut pour trouver LA recette qui fera fondre le jury. 1h de cuisine acharnée à se faire reprendre par le Chef qui est intransigeant avec nous (mais bon, il parait que c’est pour la bonne cause…).

20141120_201154[1]
@MissFigolu
IMG_6902
©CEDUS
IMG_6864
©CEDUS
DSC06490
@Missfigolu
DSC06488_1
@Missfigolu

DSC06487DSC064892014-11-21_11.15.48[1]DSC06506DSC06515

Nous changeons de recette en cours de préparation… la chantilly disparaît pour laisser place à un coulis gélifié… La confiture devient une sorte de compotée… bref on tente le coup ! On infuse l’hibiscus sans trop savoir quel gout cela aura… L’heure passe à une vitesse folle. C’est assez de temps et à la fois trop peu pour réaliser tout ce que nous avions envie mais voilà c’est terminé, il faut sortir quelque chose à faire déguster, noter, par le jury. Le temps s’arrête !

Verdict

C’est terminé, il est l’heure de passer à la dégustation et de désigner les vainqueurs de la soirée. Chaque proposition est intéressante  Nous avons tous joué avec les textures, les goûts.. Je découvre que j’aime la crème de marron cuisinée d’une certaine manière (???), le mélange banane/carambar est divin également. Nous présentons au final un Crumble nommé “la valise” Il fallait coller avec le thème du dessert voyageur souvenez vous 🙂 (et ma valise est autant en bazar que mon crumble ^^). Et voici toutes les superbes créations :

2014-11-21_09.51.41[1]

Il est dur de départager les grands vainqueurs. Ils nous font patienter, on se croirait presque dans une émission TV ^^ On annonce les 3ème puis les 2ème… nous ne sommes toujours pas appelées ! Ça y est, l’annonce des vainqueurs est proche… “And The Winners are : L’équipe de la figue avec la création, La valise !!”  Ahhhhh, Nous sommes hyper contentes, je pousse même un petit cri ! Youpiiiiiiii. Nous allons donc être publiée dans le dossier de presse 2015 du CEDUS ! Tout le monde reçoit de jolis cadeaux, merci le CEDUS, on fête ça avec une coupe de champ’ et il est déjà l’heure de se quitter…

GagnantesBattleCulinaire
©CEDUS
DSC06554
@Missfigolu

Bref, j’ai passé une chouette soirée, j’ai vraiment été bête d’en douter et en plus on a gagné alors laissez moi crier : Youpiiiiiiiiiiiiiiii & Vive la Figue !

Merci Manon et à une prochaine avec grand plaisir 🙂

PS: vous voulez notre recette ?

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :