Recette : Le Banana Bread

L’autre jour je recevais une amie pour manger et j’avais envie de proposer un dessert un peu plus sympa qu’un pot de yaourt 🙂 J’avais quelques bananes bien mures et je me suis dit que j’allais me lancer dans une préparation avec. J’avais déjà goûté une part de banana bread mais je ne m’étais jamais lancée dans la réalisation de cette recette. La banane est un fruit qui peut se manger tout au long de l’année et on adore ça chez le figolus. Nous avons pour habitude de la manger nature ou en “compote” mais il existe un grand nombre de recettes sucrées comme salées (oui oui !) à réaliser avec la banane. Voici un site dédié à ce fruit :p

Pour cette recette j’ai utilisé mon Thermomix mais vous pouvez très bien la faire sans, comme d’habitude !

Ingrédients 

3 bananes bien mures
110g de sucre (blanc ou roux)
2 oeufs
80g de beurre
250g de farine
1/2 sachet de levure
1 cc de bicarbonate
1 pincée de sel

Topping au choix : pépites de chocolat, noix, noisettes, graines de pavot, lin….

 

Recette 

1- Préchauffé votre four à 170°C

2- Mettre les bananes + le sucre (roux pour ma part) dans le bol du thermomix et mixer 10sec/vitesse5. Plus elles seront mûres plus votre gâteau sera sucré et aura le goût de banane. En effet l’amidon se transforme en sucre au fil du temps.

3- Faire fondre le beurre et l’ajouter dans le bol avec les oeufs puis mixer  10sec/vitesse5.

4- Ajouter la farine, le sel, la levure et le bicarbonate à la préparation et mixer 10sec/vitesse5.

J’ai vu circuler des recettes contenant des pépites de chocolat mais n’étant pas fan du mélange fruit / chocolat je n’ai pas testé… Par contre, la prochaine fois, je rajouterai des noix ou noisette pour apporter du croquant à mon gâteau.

5 – Verser la préparation dans un moule à cake. J’utilise des moules en silicone pour ne pas avoir à beurrer le contenant.

6 – Enfourner 45 min à 170°C

7- Vérifier avec la pointe d’un couteau la bonne cuisson de votre gâteau.

8 – Une fois cuit, sortez le banana bread du moule et le laisser reposer sur une grille à pâtisserie.

Et voilà c’est prêt à déguster. Ce premier test est plus que concluant ! Je referai cette recette avec plaisir tellement j’ai adoré. Si vous testez, dites le moi et si jamais votre recette diffère, donnez moi vos variantes.

Pour ma part, je suis curieuse de tester le BANOFFEE PIE ou encore la MOUSSE AU CHOCOLAT AVOCAT BANANE pour essayer de bluffer mister figolu (grand fan de mousse au chocolat !).

 

Bon appetit !

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :