Volontariat au Canada : Falcon trails Resort

Les missions de volontariat s’enchaînent mais ne se ressemblent pas et tout comme Laetitia nous avons eu l’opportunité d’aller passer du temps au Falcon trails Resort après notre séjour chez Kerri. C’est grâce à cette dernière qui travaille à mi-temps au resort que nous avons eu le contact de Barb, gérante, (en phase de “passation de pouvoir” à l’une de ses filles) d’un ensemble de “cabanes en bois” situées au bord d’un lac, et quel lac : le Falcon Lake. Suite à des échanges de mails pour bien comprendre et définir nos missions (nous apprenons vite ^^) nous nous sommes mis d’accord pour 3 semaines d’échanges de bons procédés.

volontariat canada  178

C’est avec un grand verre de vin rouge et des petits morceaux de fromages que Barb nous a accueillis chez elle. DÉLICIEUX ça nous avait manqué, je sens qu’on va bien se plaire ici. Nous disposons de notre propre espace au sous-sol de la maison avec chambre / TV et espace salon : la grande classe, nous n’en attendions pas tant !

Barb nous explique alors que 2 types de missions vont nous être demandées :

  • le travail au resort pour aider en cas de besoin. Les tâches auront été variées du ménage à la blanchisserie pour la plus grande partie de mon temps alors que mister figolu, lui, coupait du bois, tondait la pelouse ou encore rafraîchissait les cabanes à coups de pinceaux. Un vrai entretien quotidien d’un resort. Les boss et plus particulièrement Caleigh (la fille de Barb) étaient très ouverts à la discussion et n’ont pas hésité à me proposer d’aller parfois aider mister figolu pour apporter un peu de polyvalence à mon travail et ne pas rester cantonnée au ménage.
  • le travail à la maison ou au jardin des propriétaires. Notre réputation nous suit (vive les photos avant/après sur le blog) et Barb souhaite un potager similaire à celui de Kerri. Elle nous demande des conseils sur la permaculture et nous sommes heureux de partager avec elle tout ce que nous avons appris les deux dernières semaines. Nous avons également passé du temps à nettoyer la maison avec elle, cuisiner ou encore planter des graines ! Youpi c’est enfin la saison.
volontariat canada  37
la grande classe non ?
volontariat canada  58
Travail au jardin
volontariat canada  73
Cadre de travail… trop dure la vie

volontariat canada  13 volontariat canada  22 volontariat canada  56

volontariat canada  2 volontariat canada  11

Barb est une personne d’une incroyable gentillesse et la confiance qu’elle place en nous l’est tout autant et cela nous fait un bien fou ! Elle nous explique qu’elle et son mari seront absents pour les 2 premières semaines de notre volontariat mais qu’elle nous laisse sa voiture avec un compte à la station service ainsi que les clés de sa maison. Nous avons même de l’argent pour aller faire nos courses. Nous cohabiterons avec Maia, une amie de la famille venue travailler au resort pour se faire quelques sous l’été. Elle nous demande en retour de nourrir ses chiens et de respecter un planning de tâches. SOIT. Nous avons vécu 2 semaines très sympas, nous avons travaillé un temps plein ce qui nous aura permis de gagner un peu de sous (toutes les heures réalisées en extra du volontariat de 20h étaient rémunérées).

volontariat canada  1 volontariat canada  18 volontariat canada  20 (2) volontariat canada  24 volontariat canada  67 volontariat canada  71 volontariat canada  86

Au total ce ne sont pas 2 semaines mais 1 mois que nous aurons passé à Falcon Lake, laissant la place à 2 volontaires québécois pour la suite de l’été. Nous aurions pu passer plus de temps mais nous commencions a être un peu nombreux en terme de volontaires et le travail allait commencer à manquer. Nous avons donc saisi l’opportunité des billets gratuits de football pour nous rendre à Winnipeg avec quelques jours d’avance.

Nous avons vécu avec la famille, avec les filles. Nous avons aimé aller voir le choeur chanter à l’église, assister au concert des élèves de Brook (une autre des filles de Barb) ou encore partager un burger, une glace ou autre tous ensemble.

volontariat canada  83 volontariat canada  75 volontariat canada  76 volontariat canada  77 volontariat canada  78 volontariat canada  85 volontariat canada  108

DCIM103GOPRO

DCIM103GOPRO

Canoe Falcon 5volontariat canada  177

L’avantage de travailler dans un resort c’est aussi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Canoë à disposition / hot tub… nous avons même pu passer une nuit dans une écocabine (plus de 100 euros la nuit pour les clients). Les ecocabines sont des chalets situés sur un autre lake “High Lake” et se trouvent au calme. Ils ont la particularité d’être auto suffisants et isolés du monde (toilettes sèches, électricité fournie par panneaux solaires et eau directement pompée dans le lac). On y accède par un trail d’une bonne 30aine de minutes. Une aventure très sympa et des activités qui changeaient de notre quotidien de baroudeurs !

volontariat canada  57 volontariat canada  83 volontariat canada  158 volontariat canada  159 volontariat canada  164

Merci encore Barb, Craig, Caleigh, Rayan, Brook, Ben, Kerri, Maia, les gars : Miguel & Marc, Gord, Deborah, Janine, Marcie… pour votre accueil, votre gentillesse et votre patience et pour avoir fait de cette nouvelle aventure un succès pour nous.

groupevolontariat canada  36

Comments

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :