5 bonnes raisons de visiter => Matala

matala

J’ai décidé de vous parler d’une de mes villes coup de coeur : Matala, petite ville de Crête qui est un véritable coup de coeur “voyagesque”.

Il y a 2 ans, pour notre premier voyage en amoureux, nous options Mister Figolu & moi pour la Crète. Sac à dos, vols secs et location de voiture nous avions décidé de nous laisser porter par notre inspiration et la carte routière. Après la côte bétonnée du nord ( Heraklion & Chania ) nous avons pris la direction du sud afin de quitter les groupes de touristes. Plus nous avancions, plus le relief se dessinait : Adieu la foule, Adieu la ville, bonjour la campagne et la Crète authentique ! Au bout de l’unique route menant au sud se trouvait Matala !

carte

Le paysage, les gens & le calme… tout nous a poussé à faire une escale dans ce véritable village de pêcheurs. Nous avons tout de suite été séduits par l’ambiance particulière qui y régnait.

C’est pourquoi, en y réfléchissant bien, j’ai décidé de relever le challenge proposé en vous faisant découvrir cette ville ! Voici, pour moi, les 5 bonnes raisons de vous rendre à Matala :

  • Un cadre préservé :
    Les falaises qui forment la baie de Matala regorgent de grottes naturelles qui furent pendant un temps investies par des adeptes du Flower Power ❀. A ce jour il n’est pas possible de toutes les visiter, car elles sont grillagées, afin de les conserver. Dans les environs de la ville on observe également une multitude de plateaux tapissés d’oliviers mais aussi plusieurs sites historiques. Nous nous souviendrons en particulier d’une grotte investies par les allemands durant la 2nd guerre mondiale non loin du village de Plouti.

 

 

 

  • Une ville hors du temps :
    Ce petit village de pêcheurs a été une véritable capitale pour les hippies dans les années 70, bon nombre de personnes se sont  expatriées sur les plages de Matala ! Tout rappelle cette époque, que ce soit les voitures, les ruelles, les pubs, il y règne une ambiance cool sur un fond de Bob Marley. Certains disent qu’on aurait même pu y croiser Bob Dylan et Cat Stevens à cette époque. La mentalité reste inchangée et l’esprit baba-cool perdure.

 

 

 

  • Une plage qui se mérite :
    A 30 minutes de marche de la plage principale en croissant se situe la Red Beach. Pour l’atteindre, vous devrez vous équiper de bonnes chaussures, d’eau et suivre les flèches à travers les rochers. On appréciera la vue à mi-chemin lorsque nous sommes au point culminant du trajet. C’est alors une plage plus petite mais moins prisée qui s’offrira à vous si la cohabitation avec les naturistes ne vous effraie pas. L’eau est toujours aussi transparente et si vous avez l’occasion de rester jusqu’au coucher de soleil, le souvenir restera gravé dans votre mémoire.

 

 

 

  • Un artisanat local :
    L’été et uniquement l’été, des petites boutiques ouvrent leurs portes pour proposer des produits réalisés à la main avec des matériaux locaux. En ce qui nous concerne, nous avons acheté un galet de la plage de Matala peint, orné du slogan de la ville que l’on retrouve partout : “Today is life, Tomorrow Never Comes ” ainsi qu’une peinture sur bois au ton humoristique “When nothing goes right, Go left”.

matala2matala

  • A table !
    C’est au bout de la plage coté Est que vous trouverez le meilleur poisson et surtout la meilleure vue sur la baie à l’Akounamatata Taverna (tiens donc^^). C’est un endroit où l’on pourra s’étonner d’entendre certains serveurs parler français. Nous avons pu tester la meilleure table perchée au dessus de l’eau, sur la proue d’un bateau. Le poisson était divin et tout était fait pour que nous nous sentions à l’aise. Un joli souvenir qui méritait de faire partie de ce top 5.

 

 

 

Si je ne devais retenir qu’un mot ce serait : LA LIBERTÉ !

 

En conclusion, même si j’aurais pu vous parler de Rome, Nantes et ses machines ou Chiang Mai, il fallait faire un choix et je me suis dit qu’une petite ville colorée où règne la zenitude pourrait peut être vous donner envie de visiter ce joli pays en sautant dès que possible dans un avion !

Alors qu’en pensez-vous ?
Quelle est VOTRE ville coup de coeur ?

matala

Inspirez-moi !

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :