On a testé le Lab de la cité des bébés avec Agathe !

Bonjour à tous,

Agathe grandit et on prend un peu plus le temps de trouver des activités à faire en famille. Si, avant, je ne voulais pas trop prendre le RER + métro avec elle (au risque de lui faire passer de longues journées bien fatigantes), depuis peu, je prends plaisir à l’emmener partout avec moi. J’ai décidé de partager avec vous, dès que possible, nos bons plans sorties en famille ou belles découvertes, testées et approuvées par les Figolus. Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouvel espace créé pour les petits à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Alors que le lieu regorge d’expositions temporaires toutes plus intéressantes les unes que les autres ( l’expo Microbiote, d’après “Le charme discret de l’intestin” me tente bien), depuis de nombreuses années, des espaces dédiés aux enfants ont été créés : la cité des enfants. D’abord pour les 2-7 ans puis les 5-12 ans. Véritables lieux d’explorations en tout genres et de découvertes, terrains d’aventures pour nos petits bouts qui peuvent se dépenser et apprendre. Les enfants sont “lâchés” dans plus de 1500m2 où ils peuvent aller partout, comme ils veulent, pendant des séances d’1h30 (accompagnés d’un adulte tout de même).

un nouveau territoire à explorer pour les 0-2 ans

La Cité des sciences et de l’industrie lance un nouvel espace destiné aux jeunes enfants de 0 à 2 ans : le lab de la Cité des bébés. Expérimental, d’une surface de 250 m², il est accessible gratuitement sur réservation aux bébés accompagnés. Conçu comme un nid sécurisant, il est centré sur le bien-être de l’enfant. Sol, murs, jeux et doudous : l’espace est volontairement zéro plastique ! Adapté au rythme des 0-2 ans, le lab de la Cité des bébés offre une série d’expériences pour favoriser leur développement. Ludique et évolutif, il s’appuie sur les savoir-faire qui ont fait le succès de la Cité des enfants : activités adulte-enfant, stimulation des compétences motrices et cognitives… tout est fait pour que bébé ouvre grand les yeux sur le monde qui l’entoure. L’atmosphère joueuse est enrichie, tout au long de l’année, par des propositions d’ateliers adaptés aux tout-petits.

Lorsque j’ai reçu l’information de ce nouvel espace par mail je me suis de suite imaginée avec Agathe dans ce type d’endroit. Même si l’espace 2-5 ans pourrait correspondre à son âge, j’avais peur qu’elle se sente “trop petite” parmi les grands. Agathe est une petite fille plutôt calme, qui aime jouer seule (mais pas loin du monde), qui aime prendre le temps d’explorer et a un peu “peur” des mouvements trop brusques de certains de ses petits copains de crèche. Ce sont tous ces aspects de sa personnalité qui m’ont fait me dire qu’elle préfèrerait commencer par une petite activité chez les 0-2 ans plutôt qu’une exploration avec les 2-5 ans. Voilà pourquoi nous sommes allés le weekend dernier au Lab de la cité des bébés.

Nous avions réservé gratuitement des places pour la session de 16h.

Nous avons découvert un espace calme et coloré (encore en plein agencement). Un accueil personnalisé, tout doux… Loin des cris des autres espaces enfants, au lab des bébés règne calme & tranquillité. Pendant la session, nous avons pu participer à un conte sur l’histoire de Palito & la légende du chocolat, raconté par une professionnelle et c’était super chouette.

Agathe a pu jouer avec divers instruments de musique, tester les hamacs, écouter les histoires racontées par maman au coin lecture et se déplacer sur tout l’espace. L’endroit est petit mais adapté à la cible. Les téléphones sont interdis pour la tranquillité et le respect des petits mais j’ai attendu qu’il n’y ait plus personne pour vous faire 2 petits clichés. Un coin allaitement/bib est mis en place mais aussi un coin information. J’ai beaucoup aimé découvrir cet endroit que je recommande à tous les parents. Prochaine étape : la cité des enfants 2-5 ans !

Informations:
Deux séances par jour : 10h à 11h30 et 16h à 18h
Réservation gratuite et obligatoire en ligne
Les bébés sont accompagnés par un ou deux adultes (maximum).
Un enfant de 2 à 10 ans peut se joindre à la séance.
L’espace se fréquente pieds nus, téléphone éteint.

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :