L’obtention du PVT Canada

Afin de pouvoir partir 11 mois à l’étranger (jusqu’à deux ans à l’étranger en fait mais nous, avec le congé sabbatique c’est 11 mois maximum) en ayant la possibilité de travailler il vous faudra obtenir votre PVT. Ok mais Kezako ?

Le PVT (Permis ou Programme Vacances Travail) que l’on appelle également WHV (Working Holiday Visa) donne l’opportunité à des milliers de jeunes “PVTistes” de partir à la découverte d’un pays étranger (de la liste ci-dessous) et de sa culture tout en étant autorisés à y travailler grâce à l’obtention d’un permis ou visa de travail. (source PVTistes.net).

Pays concernés

 pvt canada 2014

Il faut savoir qu’en fonction du PVT choisi, les formalités seront plus ou moins simples. Par exemple, pour aller en Australie, le PVT est réalisable n’importe quand et n’est pas soumis à quota. Il faudra en revanche s’affranchir d’une somme d’argent relativement importante pour s’inscrire. En Corée, vous ne pourrez pas travailler dans tous les domaines. Travailler dans le divertissement, la médecine ou encore le journalisme est par exemple impossible avec un PVT Coréen en poche. En revanche, pas de frais pour s’inscrire ! Quant à celui le plus difficle à avoir : le PVT Canada.. pas de bol ^^
Je vous conseille donc de bien lire les petites lignes de chaque PVT avant de faire un choix !

Tous les propos et conseils qui suivrons ne seront donc valables que pour le PVT CANADA.

Conditions à remplir pour le PVT Canada :

– Avoir entre 18 et 35 ans
– Ne pas déjà avoir bénéficier du PVT au Canada
– Avoir un passeport valide pdt toute la durée du PVT 
– Souscrire une assurance de la durée du PVT

 

Notre expérience :

Cette année (2014) fut particulière car ce fut la 1ère fois que les demandes ne pouvaient se faire QUE par le biais d’internet. Et oui plus de dossiers papier…

Obtenir sa place pour la demande de PVT c’est comme acheter un billet de concert : il faut être dans les premiers !

 Dès le mois d’octobre nous avions rassemblé les différents documents demandés les années précédentes. Nous étions dans les starting bloc… nous attendions l’ouverture des inscriptions tout en rafraîchissant notre page (merci le F5) toutes les 10 minutes. Il faut savoir que la date d’ouverture n’est pas donnée… tous les ans elle se fait sensiblement au même moment mais il faut être rapide pour décrocher sa place, qui plus est nous étions 2 à en vouloir une… octobre, novembre, décembre… les mois sont passés et toujours pas d’ouverture à l’horizon. Nous guettions le site PVtiste.net ainsi que les réactions/échanges sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper le coche. Janvier, février… enfin des nouvelles : Suite à une nouvelle organisation, cette année exceptionnellement, la date d’ouverture ainsi que l’heure ont été annoncés : 1er février à 16h, heure française  F5 F5 F5 F5… Tout allait bien jusqu’à 15 :59 (véridique) quand le site PVT canada est devenu très (mais TRES) lent. Aucun doute, nous n’étions pas les seuls à vouloir le précieux sésame. Chacun sur son PC à guetter LE MOMENT. Ca y est, je peux enfin rentrer mes informations. En quelques clics je valide et obtiens une sorte de confirmation… je me tourne alors vers mister figolu qui lui voit son navigateur internet ramer… En raison d’un grand nombre de demande, le site ne suit pas et mister figolu voit les quotas du jour (2 500 places) se fermer pour ce 1er tour. A ce propos, nous avons vu beaucoup de personnes demander quel était le meilleur navigateur, le meilleur pc et la meilleure connexion pour aller plus vite que les autres. Sachez que ces paramètres n’ont AUCUNE incidence sur le déroulement de la procédure. C’est le serveur du site qui jette (plus ou moins au hasard) les candidats quand il est surchargé. Inutile donc de jeter le pc (ou le mac, ne soyons pas raciste) par la fenêtre, ce n’est pas sa faute. Dur. La, de nombreuses questions se posent : Allons nous partir si seulement l’un d’entre nous obtient le graal ? Devrons nous retenter l’année prochaine tous les 2 et laisser passer une chance de partir ? Dans tous les cas il ne faut pas être défaitiste car il reste 2 tours. 15 jours plus tard, nouvelle angoisse, nouveau tour… à mister figolu de faire ses preuves ! PVT ok pour tous les 2 : Youpiiiiiiiiiiii notre rêve peut enfin devenir réalité. Si la chance n’est pas de votre côté et que vous n’arrivez pas à chopper une place au troisième tour, il faut savoir qu’il existe une file d’attente (et ça a fonctionné pour une de nos proches).

A noter => 6 500 places pour 50 000 demandes en 2014

  • S’inscrire sur le site de l’ambassade pour être alerter de l’ouverture des visas
  • Créer un compte Kompass afin d’y renseigner les données personnelles + documents demandés
  • attendre l’ouverture des 3 sessions de 2500 places (pour la Canada) afin de pouvoir tenter sa chance
  • être sélectionné 🙂
  • Créer un compte MonCIC une fois le Numéro de Suivi Mondial réceptionné => a cette étape une place dans le quota vous est réservée mais vous n’avez pas encore votre PVT
  • renseigner et fournir les pièces justificative (CV, lettre de motivation, photo …) et remplir un questionnaire (attention aux questions pièges…) => il est TRES important de bien renseigner cette étape! Si jamais il manque un document, le PVT peut vous être refusé et les frais d’inscription ne seront pas remboursés (les boules …)
  • S’acquitter des frais d’inscription à hauteur 150$ca.
  • Obtention de la Lettre d’Acceptation conditionnelle
  • Obtention de la Lettre d’introduction – LE VISA
 

De notre inscription à la validation de notre PVT il aura fallut compter 2 mois. 

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure (canada ou autre), le site PVTistes.net sera votre bible !

Alors vous partez quand ?

Exprime toi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :