Schönbrunn, le palais impérial de Sissi

DSC00693

Si vous passer quelques jours à Vienne, vous ne pouvez pas manquer d’aller à Schönbrunn  : le château de Sissi (ou Sisi) ! Toute petite fille rêve d’y aller non ? Enfin du moins toutes les filles de ma famille car c’est la 1ère question que tout le monde m’a posée ! L’entrée dans le jardin est libre mais on peut visiter le château  la Gloriette, la maison du désert et il y a même un Zoo. Un bon lot de pass sont proposés au guichet et nous avons opté pour le Gold Pass qui comprend un grand nombre d’attractions sur l’aire de Schönbrunn, regardez plutôt :

  • Château avec Audioguide (1)
  • le jardin du prince héritier (2)
  • la terrasse panoramique de la Gloriette (3)
  • le labyrinthe et le dédale (4)
  • le jardin zoologique (5)
  • la maison du désert (6)
  • la collection de voitures historiques (7)
  • le fournil impérial (8)

Je vous emmène en visite ?

(1) : Il est possible d’effectuer 2 visites différents qui permettent de découvrir 25 ou 40 pièces sur X du château. Dans le pass c’est la grande visite qui est incluse ! Le château comporte, comme tous les châteaux des salles d’audiences, une salle de billard datant de 1837, des chambres, des suites et l’appartement de l’impératrice Elisabeth. Puis nous avons aussi la chambre des glaces, la grande galerie et j’en passe ! Sur les murs on peut observer de magnifiques tableaux gigantesques qui évoquent les moments importants de l’histoire des Hasbourg. Une jolie visite malheureusement un peu gâchée par le monde et les groupe qui se croyaient un peu trop “seuls au monde”. Il est malheureusement interdis de prendre des photos…
PS: nous n’avons pas pris l’audioguide mais veuillez noter que celui-ci est gratuit.

chateau

(2) Le jardin du prince héritier est un tout petit jardin accolé au château. Il renferme une magnifique charmille qui fait tout le tour & est d’une symétrie parfaite. C’est un endroit calme et reposant, les parterres de fleurs sont d’une grande beauté !

*

(3) La Gloriette situé au sommet de la colline (à environ 20 min du château) offre un très joli panorama sur l’ensemble de la propriété mais aussi sur la ville de Vienne ! Elle arbore un style néo-classique et a été dessinée par Ferdinand von Hohenberg. J’ai apprécié la vue et le fait de pouvoir prendre un bon bol d’air au sommet !

*

(4) Nous n’avons pas eu le temps de visiter le labyrinthe mais pourquoi pas une prochaine fois !?

(5) Mister figolu n’étant pas attiré spécialement pas Sissi à voulu absolument visiter le jardin zoologique du style baroque et il a bien eu raison de me convaincre. C’est le plus vieux zoo du monde car il date de 1752 ! On a pu notamment y découvrir des pandas géants, qui ne sont présents que dans 2 zoos en Europe ! La multitude des animaux présents permet d’y passer très facilement la journée !

(6) La maison du désert nous a plu ! Nous avons vu toutes sortes de petites bêtes plus ou moins sympathiques comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le climat très humide nous a tout de suite mis dans l’ambiance. Les aménagement sont faits de telles sorte que les visiteurs puissent voir un maximum de petites bêtes : EXTRA !

x

Cependant nous n’avons pas pris le temps de visiter la serre aux palmiers (il faut payer une nouvelle entrée) qui se situe juste en face et dont le bâtiment est incroyable !

DSC00740

 

(7) A la base nous ne devions passer que très rapidement par cette exposition de calèches afin de garder du temps pour le reste mais je dois avouer que nous sommes restés sans voix face à la grandeur, la multitude mais aussi la beauté des engins. Notamment le carrosse impérial doré orné de peintures pesant près de 4 tonnes nécessitant 8 chevaux pour le tirer. La calèche mortuaire est tout aussi impressionnante tant par sa taille que ses gravures. Nous avons également appris que ces “voitures” avaient déjà des styles “coupés” ou “break”. Luge royale, calèches mais aussi vêtements sont mis en valeur dans cette jolies exposition très complète.

x
(8) Encore un manque de temps qui nous a conduit à faire des choix…

Du domaine de chasse (acquisition en 1569) au palais d’été (XIXème siècle) en passant par le château de plaisance, ce lieu a traversé les époques avec les Habsbourg. Des ruines romaines servent de décor au jardin romantique parfaitement symétrique qui fut aménagé en 1770 mêlant bon nombres de styles allant du rococo à l’antique. Les nombreux monuments qui le compose font de cet endroit un lieux touristique, très prisé certes, mais qu’il ne faut en aucun cas manquer.

Pour un montant de 39€ par adulte (19€ par enfant) vous avez la possibilité de visiter une seule fois toutes les attractions proposées MAIS, il n’est pas négligeable de préciser que le billet est valable 1 an ! N’oubliez pas également de présenter votre Vienna Card (carte de transport) pour toujours plus de réduction. #BonPlan

x

Avez-vous aimé la visite ?
Avez-vous déjà visité Schönbrunn ?
dites moi tout !

Exprime toi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :