Partir à Vienne pour un long week-end

Il y a quelques semaines Mister Figolu m’a proposé de partir en voyage avec le CE du boulot. 3 jours à Vienne à prix intéressant.  Vous commencez à me connaitre et dès qu’il est question de faire mon sac pour partir découvrir le monde, je ne peux résister ! 

Nous avons donc posé notre journée du vendredi pour profiter au max de ce chouette long weekend proposé ! Le trajet aller/retour et l’hôtel sont communs mais ensuite chacun est libre de vaquer à ses occupations pendant le reste du séjour : PARFAIT !! (car pour être honnête, les voyages organisés ce n’est pas trop notre truc).

Nous avions RDV à CDG à 6h du mat’, nous n’avions pas prévu de réserver le parking… ZUT ! Pour info, 3 jours coûtent 49€ si réservation ici et 89€ sans… #sniff, on le saura pour la prochaine fois.

départ

Moins de 2h de vol plus tard, nous voilà déjà en train d’atterrir à Vienne, prêts à être dépaysés pour le weekend !

Vienne, la ville

Capitale européenne connue pour sa musique, sa richesse culturelle, ses pâtisseries et  surtout l’impératrice Sisi (1ère question de ma grand-mère lorsque je lui ai dit qu’on se rendait en Autriche : « Vous allez voir Sisi hein ? » Oui oui Mamie, #Cute). Mais Vienne ce n’est pas ça, pas que ça, pas que la valse ou les cafés c’est aussi une ville qui bouge et qui possède son quartier des Bermudes ^^ comme ils l’appellent après de bonnes soirées “festives”. Vienne c’est vert (enfin à cette période de l’année !) et le nombre de musées concentrés là bas est exceptionnel. Il y en a pour tous les goûts. Chaque recoin regorge d’histoire, de bâtiments tantôt d’époque tantôt très modernes, mais tous plus beaux et grands les uns que les autres c’est impressionnant ! 

La “vieille ville” est entourée par un Ring, et c’est en son centre (de dimension humaine) que l’on trouve la cathédrale, le palais impérial des Hofburg, l’opéra, les nombreux musées. BREF, une grande partie de Vienne. Et on peut tout faire à pied ! Il ne faudra cependant pas négliger l’extérieur du Ring qui comprend les vignes (pour un repas sympathique en soirée) et surtout le Palais de Schönbrunn, un peu le Versailles viennois qui vaut le détour (article sur le palais ici).

 La ville est propre et sûre ! N’hésitez pas à vous promener de nuit afin d’admirer ses jolies couleurs. Mais ce sera tout car il faut savoir qu’ici les gens se lèvent tôt et se couche tôt.

x
Le logement, les transports

Pour le logement pas de problème ! Où que vous soyez vous ne serez pas bloqué, les transports étant très présents, je vous conseille d’opter pour la Vienna card qui vous permettra de les emprunter autant de fois que souhaité sur des périodes allant de  48 à 72H. Au cas où et afin de limiter les déplacement, veuillez noter que la ligne U3 du métro est la plus centrale et sera donc la plus pratique. Je n’ai pas eu à chercher de logement cette fois-ci car il était compris dans le séjour et nous avons même dormi dans un ★, l’Hotel Rathauspark. L’accueil n’était pas très agréable, les chambres confortables et je regrette le manque de vie que ce soit dans les couloirs ou encore lors des heures de petit déjeuner.

x
3 jours c’est court alors il faut un minimum d’organisation ! Après avoir pu poser nos affaires dans notre chambre (check out très tardif donc dispo de la chambre à 16h00) nous avons décidé de faire un tour dans la vieille ville. A notre grande surprise, bon nombre de magasins étaient en train de descendre les rideaux (18h en semaine et parfois 17h le samedi ce qui est un peu embêtant pour les lève tard)..

big

Nous avons alors décidé de flâner dans les rues et de se laisser porter par notre instinct. Nous avons pu nous promener dans le parc du palais présidentiel : Hofburg, petit passage oblige à la cathédrale Stephen’s où j’ai pu y déposer un petit cierge pour mes proches, la statue de Mozart (que le guide présente comme l’endroit le plus photographié de la ville)… Dernières photos devant l’église Saint Ruper (Ruprechtskirche) construite au XIème siècle et classée monument historique. Elle domine le quai sur le canal du Danube. C’est le plus ancien sanctuaire chrétien de Vienne. Nous voilà revenus à l’hôtel pour nous préparer à ressortir dîner en ville avec des amis.

Une bonne nuit et nous voilà fins prêts à repartir découvrir la ville. Nous commençons par un bref passage/ café à Hundertwasserhaus (dont l’architecture incroyable mérite un article entier ici) pour enfin nous rendre dans un autre lieu incontournable : le Château de Schönbrunn mais il y a bien trop de choses à écrire dessus pour l’intégrer à cette article. Alors voici les détail par ici ! Une journée bien remplie qui s’est terminée tout au nord, au bout de la ligne 38A, dans les vignes et dans un petit vignoble à déguster toutes sortes de vins dans ce décors bien plus calme et discret.

x
Dernier jour enfin demi-journée plutôt. Nous sommes dimanche et nous voulions nous rendre au Naschmarkt (marché très connu) nous avons donc traversé la ville pour nous rendre finalement compte que les indications étaient fausses et que ce fameux marché était fermé, ZUT! Nous avons donc eu le temps de faire un petit arrêt au palais du Belvédère, pour admirer le superbe édifice baroque. Ce monument est un musée regroupant notamment les oeuvre d’art de Gustav Klimt en autre. Le jardin est calme et symétrique (encore!), il fait bon se promener au Belvédère. Un arrêt au soleil sur un banc, pendant que les parisiens indiquent sur les réseaux sociaux qu’il fait un fichu temps à Paris, on profite !

Il est déjà l’heure de remonter dans le bus qui nous emmène à l’aéroport… Vienne c’était bien, on y reviendra ! 

Si vous trouvez qu’il manque quelque chose pour un vrai Week-End viennois réussi et que je ne parle pas du tout de musique, mille excuses ! N’hésitez pas à vous rendre dans n’importe quel lieux public afin de vous laisser tenter par les messieurs en costume qui vendent des places pour des dizaines de représentations différentes. Le petit +, chaque soir est joué un opéra différent ce qui permet de s’y rendre plusieurs fois, pour les amateurs, sans jamais y voir/entendre la même chose. Pour une trentaine d’euros vous aurez un programme des plus complet en catégorie 3. Il est également possible de profiter de la grandeur des voix viennoises lors de certaines retransmissions “en live” dans les rues comme la vidéos ci-dessous le montre :

DSC00537 DSC00539

J’ai été agréablement surprise par mon séjour à Vienne. en effet, c’est l’occasion qui a fait le larron car ce n’est pas du tout une destination à laquelle j’aurais pensé & n’ayant pas eu le temps de tout faire, j’y retournerai avec grand plaisir !

 Pas de doute, Vienne fait bien partie des capitales européennes à ne pas louper ! Veuillez noter que 3 jours c’est bien mais un peu court alors je recommanderai 4/5 jours plutôt pour cette ville 🙂

Et coté nourriture ????

Il faut tester les escalopes viennoises bien sûr, ou Wiener Snitzels, qui sont des escalopes de veau ou porc panées, le plat le plus traditionnel. J’ai trouvé ça classique, en fait j’en mange très souvent chez moi. Le Schweinebraten est une sorte de choucroute avec seulement un morceau de porc et du chou, le tout dans une sauce relevée de baies.On vous proposera aussi un Goulash composé de boeuf et d’un Knödel qui est une boule d’un féculent, mélange de mie de pain et éventuellement de PDT (pas terrible). Nous avons également testé les Langos (sorte de grande crêpes dures au gout de churros !) très bon mais gras ! Peut se manger sucré ou salé (ail/herbes/fromage). Bref, je ne retournerai pas en Autriche pour la cuisine car côté gustatif ou côté calories c’est pas top pour surveiller notre ligne et manger sainement ^^. Dès notre arrivée nous avons mangé à coté de l’hotel, au restaurant : Salm Bräu qui est la brasserie des viennois, très chouette ambiance conviviale avec les grande tables à partager !  On y trouvera également de très bonnes bières ainsi qu’une palette incroyable de vins. Veuillez noter que, en Autriche, il n’est pas interdit de fumer dans les lieux publics ! Ce détail peut être un peu gênant ou au contraire carrément “back to the past ” !

DSC_0358

DSC00628

DSC00480

DSC00677

IMG_1740[1]

DSC00822

DSC00479

Dans l’après midi nous avons quand même apprécié de faire un arrêt dans un des cafés viennois afin d’y goûter thé / café / “mélange” (café + lait) que nous avons bien entendu accompagnés de pâtisseries: Apfelstrudel (tarte fourrée à la pomme, existe aussi en version salée comme vue dans les photos), Sachertorte (gâteau au chocolat séparé en 2 par une fine couche de confiture, voir photo) ou encore Langos, il y en a pour tous les gouts !

Je vous laisse découvrir encore quelques images…

w
Que l’on soit en couple ou entre ami(e)s, Vienne est une destination originale, pas très chère et surtout à côté, qui permet de s’évader le temps d’un grand weekend (un peu comme Prague ou encore Rome !). 

Vous connaissez Vienne, Vous avez de bonnes adresses ou Vous avez simplement envie d’y aller ?

N’hésitez pas à me dire tout en commentaire !

 

Exprime toi !

%d blogueurs aiment cette page :